PANORAMAS : NOUVEAU VISAGE EN 2023
Pano toujours en haut ! Avec plus d’un quart de siècle au compteur, le festival breton affiche une persévérance rude à toute épreuve. Tel un « opening » sur le calendrier des festivals, il promettait les premiers frissons d’un printemps précoce. Encore plus, l’événement nourrissait l’impatience de celles et ceux qui l’attendaient depuis l’hiver. La ville de Morlaix vibrera désormais sur une autre saison, celle de la fin de l’été et du début de l’automne. La 26ème édition Panoramas se transforme et se tiendra du 20 au 24 septembre 2023.
Une mutation qui prend tout son sens.
Rare sont les festivals qui décident de changer de saison comme le fait Panoramas. Mais à la clé de très belles surprises, pour évoluer avec son public, ses attentes et envies. Plus respectueux, plus responsable, plus inclusif, plus généreux. L’architecture du festival a été complètement repensé pour offrir au public une nouvelle quête de sens. Si Lango reste un des fers de lance des nuits, le nouveau terrain de jeu reste le Sew pour replanter Morlaix au centre du programme. Changement de décor mais restons d’accord : le club Sésame reste ouvert ! Des lieux repensés, des artistes qui reviennent, une parité assumée : un cocktail de bouillance bien vénère pour célébrer l’an 1 du Pano Nouveau !
Du lourd dans la prog’
Le festival peut se féliciter d’accueillir comme à l’accoutumée des artistes qui font l’actualité, émergents comme bien installés sur la scène. Du rap au gabber, de l’électro à la techno, de la house à des sons plus hybrides, le labo Pano va faire de l’effet. Entre l’hyperpop d’Alexi Shell, la cold-wave d’Aude Vaisselle et Bravo Béton, le flingueur du rap BB Jacques,la synth pop de Belaria, les dynamites Trouble Double, la techno équestre de Lacchesi ou encore l’électro kiffante de Mr Oizo, il y a clairement le choix.
Vous voulez savoir qui d’autres sera présent ? La fête continue avec la house funky de Bellaire, la techno harmonique de Caiva, l’électro punk de Dalle Béton, l’eurodance de Kimberlaid, la dancehall de Lazuli et la techno tonitruante de Mathame. On assiste cette année à une multitude de genres et sous-genres, toujours en raccord avec son temps, pour permettre à Panoramas de continuer à s’inscrire dans la légende des festivals inratables. C’est tout le pays de Morlaix qui va faire le plein de musique électronique au sein de l’été indien. Car l’ ADN de Pano reste inchangé : variété, mixité et générosité.
À regarder ci-dessous, l’aftermovie de l’édition 24 :