ELEMENTO RECORDS : UNE STRUCTURE À 99,9% FÉMININE

Elemento

Elemento Records : les femmes s’unissent !

Même si les artistes féminines sont présentes au sein des événements électroniques, leur place ne semble pas totalement acquise. Elles sont pourtant trop rarement choisies pour intégrer les line-ups, ou alors on leur fait une place car il faut une fille dans la programmation. Bookings difficiles, peu représentées sur la scène, le milieu n’est pourtant pas hostile et le talent n’est pas seulement masculin. Avec ce constat la structure Elemento est née. Lancée par Charline Patault, issue du milieu événementiel fréquenté depuis des années, elle rassemble des personnalités féminines issus de domaines de compétence différents. “Nous sommes un collectif à 99,9% féminin” indique Charline. “Pour l’instant la structure est composée uniquement de femmes. Nous collaborons dans certains projets avec des hommes. Vincent Moulinec réalise les artworks des podcasts, Omicid s’occupe de nos masterings et Simon Capillon a designé notre logo. Dans le futur nous aimerions que le milieu de la culture ne soit plus genré. Voilà pourquoi c’est important pour nous le 99,9%” nous confie t-elle. Il y a bien sûr des artistes, DJ et productrices, mais aussi une technicienne, une régisseuse, une graphiste, une photographe, une scénographe … La particularité de cette entité réside dans le fait que tous les talents sont réunis. Dans cette lutte pour l’égalité, il y a fort à parier que lorsque la crise sanitaire sera terminée, elles feront parler d’elles très fort !

Un projet pluridisciplinaire

Le moteur du projet s’étale sur plusieurs disciplines artistiques : musique bien sûr, spectacle vivant, arts de la rue, street art. Des pôles indépendants qui se complètent néanmoins et s’articulent autour de performances qui verront le jour lorsque les conditions le permettront. Pour ce qui concerne le label, associé à la culture rave, une compilation verra le jour en 9 février 2021, avec des productions d’artistes issues du roster de la structure. Parmi lesquelles Jean Terechkova, MZA, Eklose, UNSURE. et A.R.P.L. D’autres sorties sont à prévoir en digital, ainsi qu’une série de podcast rassemblant des artistes de la scène bretonne, française et mondiale. Tout ça dans un emballage mêlant acid, trance, hardcore, hardtechno et techno.

Des actions culturelles à venir

Au-delà des événements c’est aussi l’envie de sensibiliser qui prime sur le collectif. Avec des initiations artistiques pour favoriser l’accès à la création, mais aussi des ateliers pour apprendre à mixer, à mapper ou à créer des vidéos, Elemento favorise la production dans tous les milieux créatifs. Des rencontres et autres tables rondes feront également surface, afin de discuter et de débattre de l’implication des femmes sur la scène électronique. Un engagement fort pour que l’espace culturel soit le plus sain possible. Elemento devrait très rapidement faire des émules …
À écouter ci-dessous, l’émission de radio ÖND avec Eklose en invitée