La Normandie, un territoire gorgé d’Histoire
Il y a plus de 100 ans naissait dans la petite commune d’Écausseville un bâtiment militaire unique au monde : une base aéronavale abritant un hangar à dirigeables. D’une hauteur de 31 mètres, long de 150 mètres, il fut à la fois école d’artillerie, base logistique pour les Allemands et garage de réparation pour les véhicules Américains. Avec le progrès de l’aviation le bâtiment devint très vite obsolète. Malgré tout son design et les matériaux utilisés pour sa construction en font aujourd’hui un témoin important de l’architecture militaire du début du XXème siècle. D’autant plus que ce témoin fait également la fierté de la région et qui avait besoin d’être mis en valeur. Si bien que l’association Marée Moderne y porte cette année un nouveau projet, grâce au soutien de la la Communauté d’Agglomération du Cotentin (CAC) et l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Écausseville (AAHDE). Si ce nom vous parle, c’est normal : elle est à l’origine des événements Traversées Sonores qui se métamorphosent donc en ce tout nouveau festival !
Un festival entre musique, art et architecture
Si les 7 hectares permettent d’organiser beaucoup de choses, c’est pourquoi l’événement se veut avant tout une fenêtre artistique. Aussi plus d’une trentaine d’artistes nationaux et internationaux se produiront sur deux scènes en extérieures. De plus le hangar sera transformé en exposition éphémère pour faire la part belle aux arts visuels. Ajoutez à cela l’installation du village des Moutons Électriques. Ainsi le festival sera le lien parfait entre fête et découvertes. Redonner vie à des lieux tombés dans l’oubli, voilà une des missions de Marée Moderne. Il va sans dire qu’avec un pareil site, l’imaginaire collectif en sera décuplé.
Une programmation aux petits oignons
Cette première édition se déroulera du 17 au 18 juin 2022, une belle passerelle musicale pour changer de saison. Avec pour mot d’ordre l’inclusion, le week-end sera notamment organisé sur deux nuits et une journée de festivités, avec une succession d’artistes qui brillent dans les principaux spectres de la musique électronique. Se produiront à Nord Fiction : la grande prêtresse HELENA HAUFF, l’agitée DR RUBINSTEIN, le fantasque LSDXOXO, l’expérimentale COUCOU CHLOE, le digger ROI PEREZ, les parisiens d’ ascendant vierge, l’éclectique VOIRON, la prodige u.r.trax ainsi que THC, SOYOON, CAMION BAZAR b2b LA MAMIE’S, MATIAS AGUAYO, FASME (live), BLUTCH DJ SET (Astropolis Records), LA CHATTE, LA MVERTE, AZO, SIXSIXSIXTIES, FAIS LE BEAU b2b VIEIRA (Gay Haze dj’s) ainsi que des figures locales. Bref, que des pointures !
Plus précisément l’art contemporain sera représenté quant à lui par December et Marie Quéau dans le cadre d’ oeuvres visuelles et sonores. Cécile di Giovanni et Bankal & Decker s’occuperont d’une installation monumentale, tandis que Space Mec officiera avec une Capsule spatiotemporelle (une installation immersive). La confection de la scénographie est elle confiée aux collectifs Vous et Dplyent, le premier pour l’installation « Le Ring », le deuxième pour la scène Minard. Sans oublier l’atmosphère électrique du village conçu par les fameux Moutons ! De toute évidence l’événement devrait accueillir des milliers de festivaliers.
À regarder ci-dessous, le teaser Nord Fiction :
| INFOS |
📷 Photo : Arnaud Guillaume
✏ Graphisme : Nakaoé Studio
📍 Site du Hangar A Dirigeables 50310 Écausseville
‣
Facebook : https://www.facebook.com/NordFictionFest
‣
Billetterie : https://shotgun.live/fr/festivals/nord-fiction-2022
‣
Instagram : https://www.instagram.com/nordfiction/
‣