L’HYDROPHONE EN TORNADE TECHNO

Une tempête techno en prévision à l’Hydrophone

En tant que terre de festivals, la Bretagne offre le champ libre pour toute la scène électronique depuis des dizaines d’années. Lorient n’échappe pas à la règle et peut compter sur la vie associative locale pour faire entendre au public qui le souhaite l’infini monde de ce prisme musical. Sous l’impulsion du collectif de la Soute c’est ce samedi 9 avril 2022 que les portes de l’Hydrophone s’ouvriront pour accueillir les représentants actuels d’une techno qui se veut à la fois ténébreuse et lumineuse.

Une guest de renommée mondiale

L’ Allemagne étant reconnue comme un berceau d’artistes sans failles, Helena Hauff ne déroge pas à la règle. Originaire de Hambourg, elle a publié son premier album « Discret Desires » l’année dernière. Uniquement composé avec du matériel vintage, tel un bijou rétro mais résolument moderne, la duchesse du sombre déploie depuis ces dernières années un style percutant et brut, entre fatalité et fracas. Un univers enivrant qui ne manque pas de frissons.

Un line-up rare dans la région

A regarder de plus près Lorient n’est pas à la traîne en matière de scène électronique : le collectif Submarine a replacé la ville sur la carte des festivités, sans compter sur l’arrivée récente du MØS. Mais pour cet événement spécial l’Hydrophone peut être fier d’inviter les parisiennes de Minuit Machine. Les protégées du label Warriorecords viennent de sortir un nouvel EP intitulé “Basic Needs” et promettent un doux voyage entre lignes synthétiques planantes et kicks toniques. u.r.trax vient compléter la programmation, la prodige techno étant clairement la vedette émergente du mouvement tout comme en atteste “U R TRASH”, sa toute dernière signature sur le fabuleux label Lobster Theremin. La Soute officiera en warm-up, pour accueillir cette sphère des ténèbres comme il se doit.
À regarder ci-dessous, la Boiler Room d’Helena Hauff au Dekmantel en 2017 :

 



Hydrophone