PANORAMAS : LE FESTIVAL BRETON FÊTE SES 25 ANS EN 2022
L’âge de sagesse pour un festival plein de promesses
Panoramas va avoir 25 ans … un chiffre incroyable mais vrai. Qui aurait pensé que dans ce petit bout de Finistère cet événement puisse perdurer aussi longtemps ? Le festival est toujours debout et reste un des temps forts de la musique électronique en France (mais pas que). Tous les styles sont brassés, toutes les générations sont rassemblées, tous les festivaliers sont enchantés. Car Panoramas ce n’est pas qu’un festival, c’est un moment de partage, de culture et surtout de découverte.
Un quart de siècle sous le signe des retrouvailles
Après une édition 2021 à jauge réduite, tous les esprits sont tournés vers 2022 avec, nous l’espérons tous, moins d’inquiétude à propos de la crise sanitaire. Du 14 au 17 avril c’est une édition anniversaire spéciale qui se tiendra à Morlaix, avec le retour de très grands artistes et têtes d’affiche qui sont un peu comme à la maison. 4 jours de festivités, 3 nuits de folie, plus de 40 artistes programmés, frissons garantis pour une explosion de styles qui va ravir les festivaliers. Le petit plus qui est de taille : retour au parc de Langolvas. Rien que ça, ça met l’eau à la bouche …
On le sait : Pano régale à chaque fois grâce à des artistes qui font l’actualité de la scène. Qu’ils soient connus comme le loup blanc ou qu’ils soient des talents émergents, le printemps démarre avec le festival, et c’est comme ça depuis des années. Avec 25 ans au compteur, l’édition 2022 s’annonce surprenante !
Diversité et curiosité
Panoramas c’est aussi une famille d’artistes et une famille de coeur. Boris Brejcha, Anne Clue, Acid Arab, Popof, Salut C’est Cool, NTO et Vitalic se retrouveront sur cette édition pour faire monter en pression le public comme à leur habitude, avec l’énergie qui les caractérisent. Le festival confie d’ailleurs une carte blanche à Acid Arab qu’on ne présente plus ainsi qu’à l’équipe de Cercle, spécialisés dans les dj-sets d’artistes aux quatre coins du globe. Mais pour les puristes pas de panique, il y a du lourd : Trym, Lilly Palmer, Deniz Bul et Irene Drésel côté techno, Zénobia et Romane Santarelli côté électro, Graviity pour la trance sans oublier Hysta et Billx pour le hardcore. Il y a donc fort à parier qu’avec une édition pareille le festival va bouillonner sur les pas de dizaine de milliers de festivaliers !
Pour clore le festival c’est Yuksek qui sera chargé de lancer un dernier missile musical avant de souffler les bougies. Car Panoramas c’est aussi un espace cocon, où la fête se veut belle et respectueuse, où les gens savent « faire festival » ensemble. L’événement à toujours lutté en ce sens, à mettre en lumière les femmes sur scène, à s’engager contre les violences sexistes et surtout à nous adresser un beau message de liberté le temps d’un week-end. Plus qu’un moment de fête, c’est le rendez-vous de notre jeunesse. Bon anniversaire Pano !
À regarder ci-dessous, l’aftermovie de l’édition 24 :