Skip to content
SCOPITONE
Scopitone est le festival phare de Stereolux. Il est un éloge de l’insolite, de l’inattendu, de l’inopiné. À ce titre, il témoigne depuis 2002 de la vivacité des cultures électroniques indépendantes et des créations contemporaines internationales. Une douzaine de lieux emblématiques et atypiques de la métropole nantaise accueillent chaque année une cinquantaine d’artistes, marquant ainsi la ville de son empreinte numérique. Une semaine durant, expositions, performances, workshops, tables rondes, lives et DJ sets… pour la plupart gratuits s’y déroulent faisant de Scopitone un événement populaire attendu par plus de 40 000 festivaliers, petits et grands.
Organisé par Stereolux, le festival Scopitone est un rendez-vous de dimension internationale, dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques. Il attire entre 25 000 et 50 000 festivalier·eres selon les formats, et met en avant près d’une soixantaine d’artistes. En journée, en soirée, puis la nuit, des propositions musicales, chorégraphiques, multimédia, surprenantes ou envoûtantes, pour tous les publics. Des espaces publics transformés et des œuvres basées sur les technologies numériques, interrogeant nos perceptions et proposant une expérience multisensorielle.
Principalement adressés aux étudiant·es, chercheur·euses, artistes et professionnel·les du numérique, ces rendez-vous proposent d’ouvrir le débat, d’interfacer les savoir-faire et de s’initier aux technologies émergentes. Des propositions jeune public, des performances, installations, actions de médiation ou ateliers orientés vers les enfants et les publics scolaires.