Nordik Impakt Festival

Présentation

Nördik Impakt a toujours perçu les musiques électroniques comme une esthétique musicale issue de la conjugaison de multiples facteurs socioculturels qui ne peuvent être réduits à une simple vision techno-centrée de la pratique artistique. Délaisser des instruments dits conventionnels relève tout autant de la naissance d’un nouvel imaginaire social historique de création artistique et culturelle que de la simple avancée des sciences et des techniques.
Par la mise en œuvre du festival Nördik Impakt, l’association Arts Attack! souhaite rappeler que les pratiques artistiques ne peuvent se résumer à un seul déterminisme particulier et que leur compréhension reste un chemin intellectuel qui remet fondamentalement en cause toute lecture évolutionniste des sociétés humaines et de leurs pratiques. Les musiques électroniques participent à une diversité infinie de créations et d’échanges en constituant un champ ouvert vivant grâce à des mariages de courants musicaux et d’instruments capables d’enrichir continuellement le patrimoine musical de l’humanité.
Dès lors, les musiques électroniques démontrent que leur institutionnalisation participe à déjouer les a priori rapidement établis et qu’elles peuvent être entendues sous le prisme symbolique de la fin de certaines hiérarchies sociales et culturelles. Les musiques électroniques sont donc devenues un médium artistique jouant un rôle de déconstruction des modèles permettant l’ouverture et le respect de toutes les cultures et de toutes les populations. Cette esthétique musicale s’est en effet toujours moquée des différences pour devenir une langue, un moyen supplémentaire d’échange et de communication entre les individus.