Fen-X

Fen-X : un oiseau de nuit du pays briochin

Ce sont au sein des Côtes d’Armor qu’il faut découvrir l’univers sonore de Mickaël, plus connu des noctambules sous l’alias Fen-X. Passionné avant tout mais fervent défenseur de la culture électronique au niveau local, c’est à Saint-Brieuc que tout a commencé. Au gré ses nombreuses sorties il fait petit à petit connaissance du milieu underground dans les années 1990, une période évidemment forte au niveau musical. Inutile de souligner l’importance de la Bretagne en termes de festivals, ceux-ci facilitent l’envie d’écouter de la musique et de rêver à se produire sur scène. La fête à Saint-Brieuc, comme partout ailleurs, se décline dans les bars et les boîtes et ce milieu donne des ailes à Fen-X. Apprendre à mixer, jouer devant un public, se produire sur scène et produire : il n’en fallait pas plus pour que notre jeune homme prenne les devants et passe des heures à maîtriser les platines, tel un entraînement Jedi. C’est à l’Absolute que l’artiste cimente finalement son statut et décroche peu de temps après une résidence au Ventilo, au coeur de Saint-Brieuc. Devenir DJ : validé !

De l’ombre à la lumière … ou vice versa !

Fen-X a joué dans les principaux lieux de fête de la capitale costarmoricaine. En solo, en duo, en groupe ou invité par des associations, le plaisir de jouer a toujours pris le dessus dans sa vie et continue d’ailleurs de l’emmener dans des contrées toujours plus surprenantes. Avec la MAO comme nouveau fusil de chasse, il déploie ses influences tant aux platines que derrière un ordinateur, pour créer des morceaux qui lui donnent de l’énergie. Plutôt enclin à la techno, il adhère cependant à d’autres styles, que ce soit tech house, deep techno, électro ou acid.
Initiateur de plusieurs projets, il sévit sur Radio Activ (diffusée depuis Saint-Brieuc) et se positionne souvent sur les événements des Tek Hilarant, aux platines ou en aide technique. Ses anciennes implications, notamment sous Binary Soundtrack, lui permettent aujourd’hui de se consacrer entièremment à la vie locale grâce à Kub. Association arrivée sur le terrain il y a moins de 5 ans, elle s’occupe d’événements plutôt outdoor tels que la Fête de la Musique sur la Place du Chai. Kub est résident régulier au Cavo et organise également des lives sociaux. Avec cette envie de faire bouger les choses, pas étonnant que Fen-X conserve aujourd’hui son statut d’artiste, à la fois organisateur de soirées, producteur de musique et fidèle supporter de nombreux artistes émergents de la scène bretonne.