CLIN D’OEIL SUR … PRESTIGE

Prestige
La musique électronique fait des émules à Rennes : Prestige débarque dans le game avec une équipe de passionnés très investis dans la culture. Après plus d’un an et dmi d’activisme le collectif s’implique de plus en plus dans la fête. Rencontre avec ce crew qui va faire parler dans les mois à venir !


/ Vous avez lancé votre collectif en 2018. Pourquoi avez-vous décidé d’en créer un et quels en sont les membres ?

J’avais envie de créer quelque chose qui englobe mes différents centres d’intérêts, être acteur de ce qui me passionne, afin de rassembler des gens autour de convictions communes et développer des projets autour de tout ça. Apres beaucoup de réflexion vis à vis de l’identité et du sens que prestige allait prendre, nous avons lancé le collectif en septembre 2018 à rennes, ville qui collait parfaitement avec l’intention du projet et qui s’avérait être l’endroit parfait pour commencer. Aujourd’hui, Prestige est un projet multiculturel, réunissant des acteurs de différents horizons dans une dynamique de création, de développement, de promotion et de de diffusion artistiques.

Largement influencé par la musique électronique, c’est tout d’abord un projet musical où nous nous produisons. Il vise à developper notre approche de cette culture et la promouvoir au travers d’événements, moteur de partage et d’échanges. Nous sommes pour le moment 3 DJ / producteurs résidents : Moi ( VERTIGE ) / Jacques ( JIQUITO ) / Hugo ( PIOCHE )

Le collectif cache aussi d’autres facettes qui se développent en parallèle avec un intérêt particulier autour du skate qui nous à tous réunis plus jeune et encore maintenant. Nous aimerions davantage lier cette culture dans nos événements et au travers de projets vidéos afin de révéler d’autres membres du collectif.

Nous sommes également plusieurs à étudier et travailler dans le journalisme, l’édition, la communication ainsi que l’audiovisuel, nous donnant la volonté d’élaborer un aspect médiatique et multimédia avec la diffusions sonore et vidéo de mix / podcast / ITW / articles … Nous portons aussi beaucoup d’intérêt à l’aspect visuel de nos contenus et travaillons depuis plus d’un an sur une série de textile prévue au public pour le printemps 2020.

/ Rennes est une ville très bien équipée en matière de collectifs. Quels sont selon vous les ingrédients qui poussent le public à venir à vos événements ?

En effet Rennes est déjà pas mal investi à ce niveaux là, ce qui ne rend pas forcément la tache facile pour se démarquer et amener du nouveau. Mais je pense que chaque collectif à son identité et il ne faut pas voir ça comme de la concurrence et plutôt comme une force et des opportunités ! La ville est petite, nous sommes rapidement amenés à nous côtoyer et il faut s’entraider mutuellement.

En ce qui nous concerne, nous tentons de faire la différence dans des soirées éclectiques ne se résumant pas a un seul style musical. Nous aimons aussi bien jouer des morceaux très funky que des choses un peu plus rythmées, mais que ce soit House ou Techno on veut que ça danse ! Même si les autres aspects du collectif restent encore en développement, ça ne pourra qu’être un plus pour la suite et amener davantage de diversité dans ce qu’on fait en touchant plus de gens.

/ Vous travaillez une activité média avec des podcasts, des interviews et des articles. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, nous sommes plusieurs à étudier le journalisme et l’audiovisuel et a vouloir en faire notre métier. Hugo et moi faisons de la radio associative depuis le lycée, nous donnant l’opportunité d’être accrédités sur des événements, donner des interviews et diffuser nos mix. C’est une approche qui nous intéresse et que nous avons envie d’approfondir avec l’élaboration d’un site et une chaine Soundcloud pour diffuser notre propre contenu. Ma soeur Pauline, qui travaille sur des projets culturels et dans le monde associatif compte également lier son expérience et développer cet aspect.

/ Où avez-vous pris l’habitude d’organiser vos événements ?

Jusqu’a maintenant, nous avons rarement joué avec Prestige ailleurs qu’en bar ou bar/club a part quelques open air. C’est difficile sur une ville comme Rennes qui reçoit beaucoup d’événements d’investir de nouveaux lieux et d’organiser rapidement des soirées plus conséquentes. Il est nécessaire dans un premier temps de tourner un peu dans les bars pour faire découvrir notre collectif et rencontrer des gens.

Après une année, même si nous continuons forcément à démarcher de notre coté, on commence à venir vers nous pour des appels à projets et ça fait plaisir, c’est vraiment reconnaissant. Rennes et la Bretagne en général on la particularité d’être vraiment actif et émergent dans la culture et la musique. Nous avons notamment joué en bar partenaire dans le cadre de festival comme le Made ou Emgav qui on cette volonté de mettre les collectifs en avant et c’est une bonne chose. Nous préparons une soirée avec un peu plus d’ampleur que d’habitude pour le premier anniversaire du collectif et des projets open air pour printemps / été 2020 sur Rennes et ailleurs. On commence à mixer un peu hors de Rennes notamment sur Paris, ce qui change un peu et nous fait découvrir d’autres ambiances !

/ Quelles sont vos prochaines dates ?

La prochaine date Prestige sera à Noyal sur Vilaine le 7 mars et au Combi Bar le 16 avril. Nous avons récemment joué à Paris et au Café des Champs Libres à Rennes.


Photos : Tous droits réservés

Propos recueillis par Maxime Ménard