CLIN D’OEIL SUR … ARMEN CREW

Armen Crew
Ils se sont rencontrés via leur amour de la fête et de la musique. Armen Crew, collectif breton, regorge de projets et s’insère dans cette nouvelle génération d’associations bourrées d’énergies. De Quimper à Rennes, de la France à la Belgique, l’équipe ne chôme pas. Portrait de cette structure passionnée et passionnante.



/ D’où est venue l’idée de créer cette association et qui la compose ?

Robin – Le collectif est né en 2018 après quatre soirées privées organisées entre copains :

La Kamtar en 2014, 2015 et 2016 (avec le dj booth dans un camion abandonné) et la Backyard Chastel en 2017 à Kérouzic près de Quimper; 2 éditions estivales réunissant une soixantaine de personnes comprenant tous les éléments d’un vrai festival: scénographie, line Up, dancefloor, chill Out, camping, parking et même toilettes sèches.

Baptiste – Prenant plaisir chaque année à organiser ces petits événements, nous souhaitions structurer nos idées et les transcrire dans l’organisation d’autres événements grandissants. La création de l’association nous a donc permis d’officialiser notre engouement à créer la fête ensemble et nous a motivés pour nous lancer dans d’autres projets musicaux.

Alexis – Avant tout, la volonté était de se lancer dans une aventure entre copains avec les mêmes centres d’intérêts !
Une amitié entre Baptiste et Robin, forgée autour de la musique électronique et de la fête est à l’origine de l’idée d’Armen Crew. Nous nous sommes ensuite réunis avec deux autres amis proches, Alexis et Gaël pour monter l’association.

2 Dj’s, 1 passionné de photo, et un bon pote bénévole, c’était le bon moment pour sortir de chez nous avec plusieurs premiers petits événements dans les bars en « open mix » au Chantier à Rennes par exemple. De fil en aiguille, quelques amis passionnés par la musique, le djiing et la fête nous on rejoint en tant que bénévoles ou pour mixer. Aujourd’hui « Armen Crew » est composé de 8 personnes bénévoles…

© Nico Dequin

/ Le siège social est dans le Finistère mais vous semblez plutôt évoluer dans l’Ille-et-Vilaine, est-ce un choix délibéré ?

Baptiste – Effectivement le siège social est à Briec (la ou les fameuses soirées Kamtar et Backyard Chastel ont commencées, chez Robin). C’était surtout pour avoir une boîte aux lettres. Aujourd’hui nous sommes plutôt actifs sur Rennes car la majeure partie des membres et bénévoles vivent à Rennes !

Robin – On gardera cependant toujours un pied à terre à Brest et à Quimper, deux villes ou nous serions ravis d’organiser des événements. Ça serait top !

Alexis – Le Festival Astropolis et les Free parties du Finistère sont des incontournables pour nous tous au sein du Crew, nous sommes très attaché à ces ces trois villes (Brest, Quimper et Rennes).

Arthur – Le Armen Crew travaille également en étroite collaboration avec le Collectif La grande Gudule (Bruxelles, Bretagne, Loire Atlantique, Ardèche…) dans le but d’apporter un côté artistique a tous ce que nous entreprenons: Visuels, scénographie, Sérigraphies… Nous sommes également présents lors de leurs événements, ce qui nous permet d’évoluer en dehors de la Bretagne.

© Nico Dequin

/ Qu’est-ce qui vous motive dans le fait d’organiser des soirées et de promouvoir des artistes locaux ?

Robin – On a toujours aimé organiser, réunir des potes, créer une “scéno”, travailler un pseudo line up et faire la fête tous ensemble. On fait vraiment avec les moyens du bord pour que tout le monde passe une bonne soirée bien évidement. L’idée de création de l’asso au tout début ; c’était aussi pour nous permettre de pouvoir jouer un peu. Très rapidement on s’est dit que ça serait vraiment chouette de donner de la visibilité à d’autres artistes locaux pas forcément connus. Que ce soit dans l’univers de la musique électronique ou même du rap et du hip hop et la bass music (Cf : selactarmen NAY et SAUBR).

Baptiste – On a donc commencé à faire des “SELACTARMEN” où on invitait des artistes à venir parler de leurs projets musicaux et on leur demandait 5 tracks de leurs choix qu’ils nous présentaient. Ça prenait beaucoup de temps et par manque de moyens on s’est rabattus sur les « Tunnel Mix », une série de podcast. On a commencé avec des membres du crew puis rapidement avec UrTrax (qui enchaîne de bonnes dates maintenant comme la Boiler Room Possession et le podcast Hard dance de BR ou encore avec le collectif Subtyl). Mais encore Vanadis (ÖND), Moskalus (Un Tchèque), Swing low (Electronic Consortium), Cédric Sheva (Radio Lune) et d’autres encore…

Robin – Pour l’instant les podcasts sont plus orientés techno mais on aimerait balayer plus de styles, du moment que ça nous plaît ! (Ex tunnel mix N°15 Baudouard – Ambient ou le N°33 l’oreille percée – Musique du Mali).

Arthur – On a également eu l’occasion de promouvoir des artistes locaux lors des quelques dates que nous avons pu faire dans les Bars Rennais ! Nous avions invité Me_Diafan (All We Need Is Acid) à venir jouer au Chantier aux cotés des Dj’s Armen Crew. Depuis, l’idée d’inviter quelqu’un à chaque fois nous est restée. Me Diafan, Eendracht (ÖND) Acid Coming Acid Burning (Physalie) et prochainement Ozimozi et Capon pour nos deux prochains événements au Mondo Bizarro puis au Combi Bar.

© Nico Dequin

/ Vous ne ciblez pas un seul et unique genre de musique, quel est votre public ?

Robin – Le public ciblé à la base, c’est surtout les copains. Big up à eux. On essaye de mêler un peu les genres pour proposer quelque chose d’assez large et que chacun y trouve son compte.

Baptiste – En effet, lors de nos deux premiers événements chez Robin nous avions créé Un Line up très progressif. Du Rap en après-midi en passant par de la Dub, du Reggae puis doucement vers de l’électro puis de la techno pour pousser la fin des festivités vers un ou deux set Hardcore. Aujourd’hui Je dirais que nos gouts musicaux évoluent tous individuellement, ce qui nous permet de toucher un large éventail de styles. Depuis la création de l’asso, comme dans nos podcast nous nous sommes plus souvent orientés vers la techno mais nous avons pour objectif de toujours rester ouverts à d’autres styles. Lors de notre prochain événement au Mondo Bizarro nous toucherons plus à des sonorités déstructurées entre IDM, Breakbeat, Electro Techno et Gabber et nous souhaitons remettre en place un événement Rap to Techno prochainement. Notre public est tout simplement, comme à notre image, amoureux de la découverte musicale (et il aime avant tout faire la fête) !

/ Vous évoluez à la fois sur scène mais aussi en tant qu’agence de booking, n’est-ce pas trop difficile de lier les deux ?

Robin – (Rires) Agence de booking est un bien grand mot ! En effet nous avons intitulé une partie de notre organisation « Armen Soundsystem » qui se compose tout simplement de presque tous les membres du collectif !

Baptiste – Arthur aka Alaskan Pipeline, Rob aka Darack, Baptiste et Rob aka Alkylation et depuis peu Lundi_Matin et Enk2pp1 deux de nos bénévoles qui mixent. Pour le moment on profite de nos soirées pour faire jouer l’un des nôtres à tour de rôle aux cotés de nos invités. À terme et selon l’investissement et la motivation de chacun en tant que DJ nous serions ravis d’aider et de soutenir nos artistes en herbe à se produire en dehors de nos soirées !
En Plus de nos podcasts et de notre petit « Armen Soundsystem » nous avons récemment décidé de mettre en place des compilations sur CD’s d’artistes producteurs locaux. Un premier Various Artist de 10 tracks en Novembre 2019, 1 mini Various pour Noël et un prochain Various prévu pour le 08.02.2020 !

© Nico Dequin

PROCHAINE SOIRÉE À NE PAS MANQUER SAMEDI 8 FÉVRIER AU MONDO BIZARRO À RENNES

Photos : Tous droits réservés

Propos recueillis par Maxime Ménard