CLIN D’OEIL SUR … NUISANCE SONORE

Nuisance Sonore
La nébuleuse brestoise ne cesse de faire éclore des collectifs ! Le festival Astropolis a semé des petites graines et c’est désormais toute une nouvelle génération qui booste la vie nocturne de Brest. Parmi elle nous avons ciblé Nuisance Sonore. Jeunes et motivés, frais et déterminés, leurs membres prennent peu à peu la lumière au sein des folles nuits bretonnes.


/ Votre association a été fondée en 2017. Pourquoi avez-vous décidé d’en créer une et quels en sont les membres ?

La création de Nuisance Sonore est née de l’envie de développer des projets d’événements aux différentes esthétiques artistiques principalement dans le secteur des musiques électroniques. Nuisance Sonore compte une dizaine de membres qui contribuent à l’organisation des événements et au fonctionnement de l’association. Chacun y trouve sa place notamment grâce aux différents pôles. Programmation, le graphisme, la communication, la scénographie, la logistique … Une des particularités de notre association est qu’elle est composée d’autant de filles que de garçons, aspect que l’on revendique avec fierté !

Nos résident.e.s

Simon aka Ozimozi / Léna aka Eklose
/ Enzo aka Equanøn
/ Pierre aka Altaïr

On vient d’ailleurs de lancer notre compte Soundcloud principalement axé techno. Vous y retrouverez des podcasts de nos résidents ainsi que les DJ sets d’artistes se produisant lors de nos événements.

/ Brest est une ville très bien équipée en matière de collectifs. Quels sont selon vous les ingrédients qui poussent le public à venir à vos événements ?

Sans doute l’authenticité des événements, c’est simple, on ne se prend pas au sérieux on est plutôt là pour kiffer le son et faire la teuf, tout comme notre public. On reste pour autant professionnel dans l’organisation afin de proposer des événements agréables à vivre pour tout le monde, que ce soit les spectateurs, les artistes, les structures qui nous reçoivent et les collectifs avec qui nous collaborons. On peut aussi prendre en compte la diversité des événements et les différents lieux qu’on exploite comme le CIEL (dans le cadre de la fête de la musique 2019), le centre d’études de langues situé en face de la mer au Relecq-Kerhuon. Un endroit magnifique !

Il faut également savoir qu’à Brest, une atmosphère respectueuse et amicale règne entre les différents collectifs. Un calendrier commun, mis en place par Astropolis, permet aux collectifs d’harmoniser leurs dates et ainsi d’éviter deux évènements importants le même soir. Cette atmosphère est aussi propice à la naissance de collaborations, d’idées et d’amitiés. Enfin notre collectif est majoritairement porté techno et techno industrielle mais on reste aussi très éclectique suivant les événements qu’on organise. Cette ouverture musicale est sans doute un point qui plaît au public.

/ Le cadre libertaire, intimiste et convivial définit vos événements. Pouvez-vous nous expliquer cette vision des choses ?

À travers nos événements, nous voulons que les musiques électroniques permettent aux participants de se sentir libre, loin des pressions sociales extérieures. Nous voulons que les personnes se retrouvent et se découvrent dans une ambiance intime et conviviale, sans jugement où chacun est capable de se gérer et de respecter les autres.

/ Est-ce que vous comptez vous exporter ailleurs en Bretagne ?

Oui, dès que l’occasion se présente. Les membres d’associations aiment bouger et découvrir de nouveaux endroits pour faire la fête ! Donc ça ne saurait tarder.

/ Quelles sont vos prochaines dates ?

La prochaine soirée se déroulera au bar L’Happy Café (Brest) le 14 décembre de 20h30 à 1h45. On a préparé une programmation Jungle, Breakbeat, EBM, Techno et Hard Techno. Bivoak, Dany Boïl (Secthor West), Biggi et nos résidents Equanøn et Eklose forment le line-up. En plus c’est Happy Hour de 21h à 23h, parfait pour un gros before de la collaboration entre WestSound et Secthor West qui aura lieu juste après à La Suite ! Checkez notre Facebook ici !

Il y aura surement un autre événement en bar à Rennes en collaboration avec Canal 16, collectif Morlaisien. Nous préparons aussi une collaboration avec Nectart, un crew Parisien pour organiser une soirée à La Suite (Brest) le 1er février 2020… Plus d’infos prochainement ! Et puis il y aura d’autres beaux projets au printemps en extérieur, dès l’arrivée des beaux jours…


Photos : Tous droits réservés

Propos recueillis par Maxime Ménard