PRŌCESS, L’ÉVÉNEMENT TECHNO QUI A FAIT VIBRER QUIMPER
Endormie depuis un petit moment, tout porte à croire que la ville de Quimper émerge sur la carte des villes électro de Bretagne. Avec l’envie de faire bouger les choses et de présenter des artistes qui en valent la peine, Synchrone s’active et propose des événements depuis plus d’un an. Pour monter en gamme ils ont vu les choses en grand et ont réuni fans de techno et autres inconditionnels du genre le samedi 23 février 2019 au Parc des Expositions.
C’était un vrai défi que de pouvoir emmener un public électro sur Quimper et pourtant ils l’ont fait : De Nantes à Brest ou de Lorient à Morlaix, ils ont été des centaines à faire le trajet pour se bousculer devant la scène du Parc Expo. Avec une belle communication et une région bien sensibilisée, Synchrone a montré qu’elle avait tout d’une grande (association). L’accueil convivial et le sourire des bénévoles en arrivant nous a tout de suite mis dans le bain, même si la nuit s’annonçait fraîche (hiver quand tu nous tiens).
Process, le nom de l’événement, a tenu parole en respectant à merveille les codes techno : une population mixte et de tous âges, avec trois générations qui s’entendent à merveille, une scénographie gigantesque parfaite pour nous en mettre plein la vue et un sound system parfait pour la dimension de la salle. Petit bémol cependant avec une heure d’ouverture à 18H et celle de la fermeture à 4H, nous aurions aimé que la soirée démarre plus tard et se finisse plus tard mais c’est évidemment une décision indépendante de l’association.
Côté artistes de très belles pointures du genre se sont succédées : le line-up valait le détour surtout quand il est différent de ce qu’on peut habituellement retrouver sur de bons plateaux dans les festivals. Blanche a attaqué la soirée avec un set bien tonique tandis que Lowkey et Kardinal, les fondateurs du label Goog, ont serré la vis avec une touche plus virile mais toujours très efficace. Black Merlin a surpris le public avec un set plutôt technique, tandis qu’un de nos chouchous a pris la relève avec un live qui nous a clairement marqué les esprits. Scan X, figure incontournable de l’électronique française, nous a prouvé que les machines et lui formaient toujours une grande histoire d’amour.
Umwelt a su ensuite enclencher quelque chose de stratosphérique. L’artiste a su dégager une énergie sulfureuse qui s’est propagée aisément dans tout le Parc Expo, dans une techno mystique, presque religieuse, à coups de kicks puissants et ténébreux.
Alliance peu connue mais redoutable, ce sont Vril et Voiski qui ont pris la relève avec un live de toute beauté, aérien et très dansant. Une vraie claque et un sacré talent qui s’est fait ressentir auprès du public, telle une communion entre un prêtre et son auditoire. C’était sans compter sur un closing de feu par Helena Hauff qui a vraiment tout donné, entre acid, breaks et techno expérimentale, soulignant une fois de plus la Deutsche Quälitat.
Avec cette belle énergie nul doute que Synchrone va continuer d’alimenter la Cornouaille par de très bons événements qui sont autant d’étoiles dans les yeux que de pas de danse sur un dancefloor.
Crédits photographiques : FFH Photographie
Reportage : Maxime Ménard