CONCERT AGAINST CANCER : ÇA A KICKÉ AU CAC !

Danser pour permettre de récolter des fonds contre le cancer, tel est le principe du Concert Against Cancer organisé à Rennes par l’association Descibel.

Le 17 novembre, la 7ème édition du CAC dans un formé édulcoré a réuni plus de 650 danseurs à l’Étage, une salle jusque-là inexploitée pour les soirées techno.

Demuja, lors du Concert Against Cancer. (Crédit : Nora Khalloul)

Cette édition du Concert Against Cancer a connu son lot de changement par rapport à 2016. L’an dernier, deux jours de festivité au 1988 Live Club avaient permis aux Rennais de découvrir 12 artistes, parmi lesquels Regal, Perc, UVB, Shifted, Bambounou, … Pour des raisons budgétaires, cette 7ème édition a été réduite à une seule soirée, celle du 17 novembre.

Nouveau lieu, nouveau format

Le lieu a également changé puisque le rendez-vous était donné à l’Étage, la salle de spectacle au-dessus du Liberté.

Nous avions hésité entre l’Étage et l’Antipode, mais ce dernier n’était pas libre aux dates demandées. Donc on a choisi d’organiser l’événement dans une salle encore jamais utilisée pour ce type de soirée

Nous détaille Charlyne Yaou, responsable de l’événement et Vice-Présidente de l’association Descibel. Bien placée et pouvant accueillir 900 personnes, la salle souffre néanmoins d’un défaut handicapant dans ce genre d’événement puisqu’elle doit fermer à 3h.

Il y a eu une certaine réticence de la part du public à cause de cet horaire. Mais nous avons tout de même enregistré plus de 650 entrées !

Timéo lors du warm-up du CAC 2017. (Crédit : Nora Khalloul)

Un line-up de valeurs sûres

Bien que court, l’événement s’est révélé très dense. En effet, bien chauffée par le set de Timéo dès 22h, la soirée s’est complètement lancée lors de la seconde partie du set de Demuja. Le DJ autrichien a réalisé un set allant de la house à la techno, avec une progression pleine de groove. En une heure top chrono, il nous a démontré l’étendue de son talent : dommage de ne pas l’avoir entendu plus longtemps.

À minuit, The Hacker pris le relais. Celui qui vient de sortir le LP Le Théâtre des Opérations a réalisé un set dans la lignée de ses productions.

Un univers sombre, quelques sonorités acid et une techno avec peu de temps mort. L’artiste français, qui a dégagé une grande maîtrise, laissa finalement sa place à la fougue de DJ AZF, à 1h30. Très vite, la DJ impose ses influences rave à la soirée, avec des kicks toujours plus durs. Très expressive derrière les platines, AZF a impulsé un rythme parfois effréné, qui semble avoir conquis la salle. Passant quelques morceaux hyper-efficaces tels qu’Acid Phase d’Emmanuel Top ou LSD de Remco Beekwilder, l’artiste s’est permis de conclure sur un morceau de frapcore, edit du titre B.O.C de Niska. Et c’est exactement ce qu’on aime chez elle.

Un bilan positif pour le Concert Against Cancer

Malgré un prix d’entrée de 21,90€ et une amplitude horaire inhabituelle (22h-03h), le CAC 2017 a réussi son objectif.

Nous allons pouvoir reverser près de 1 000€ au Centre Eugène Marquis, qui lutte pour la recherche contre le cancer

Se réjouit la Vice-Présidente de Descibel. En rassemblant un gros line-up dans un lieu inédit, le Concert Against Cancer a offert une soirée musicale de qualité aux néophytes comme aux habitués de la musique techno à Rennes. On retient ainsi la qualité des sets proposés, une salle très agréable pour danser et une scénographie mise en valeur par la prestation de Vjing de KPI VJING Sessions. À quoi s’ajoute une équipe de bénévoles efficaces et armés d’un grand sourire !

La 7ème édition du CAC aura permis de reverser près de 1 000 euros au Centre Eugène Marquis (Crédit : Nora Khalloul)

Sans oublier, évidemment, la cause défendue. Si vous n’avez pas pu venir ou si vous voulez contribuer un peu plus à la recherche pour la lutte contre le cancer, une cagnotte a été ouverte en parallèle de la soirée ! À votre bon cœur.