CLIN D’OEIL SUR … PENTAGON

Pentagon
Tout près de Rennes, grâce au succès des événements de l’association Flou, une autre entité a émergé de la ville de Servon-sur-Vilaine. Pentagon arrive sur le vivier local avec un groupe de passionnés prêt à en découdre ! Nous avons interrogé l’équipe à propos de leurs motivations … et de leurs ambitions.


/ Quand avez-vous monté votre association ? Pourquoi avez-vous décidé d’en créer une et quels en sont les membres ?

On s’est lancé en Mai 2019. On est 5 membres fondateurs, 5 meilleurs potes depuis presque toujours, passionnés de musique électronique. On a beau avoir la même passion, on est tous très différents et on ne fait pas du tout les mêmes études. Les membres fondateurs sont Benjamin Mollo, en étude de communication et de journalisme, Samuel Coste en études de commerce, tous les deux en coloc’ à Vannes. Ruben Lemonnier est en étude de théâtre à Paris, enfin Nathan Minel et Baptiste Perrudin sont restés sur Rennes en études de commerce et d’informatique/robotique.

On vient de Servon sur Vilaine, petite commune à l’Est de Rennes. On a tous 19 ans. Dans ce même village s’est créé il y a un peu plus de 4 ans une autre association, FLOU. Ses mebres ont fait la fierté de Servon sur de multiples événements et nous, à l’âge de 15 ans on découvre cela, avec des gars que l’on considère comme des grands frères. Enfin proche de chez nous, quelqu’un se bougeait pour la musique que l’on aimait. On les a d’abord suivi un peu partout, on les a aidé en tant que bénévole et on s’est promis que le jour où nous serions en âge de créer notre association, nous le ferions.

Ces derniers nous ont beaucoup inspiré, et on s’est dit : Pourquoi pas nous ? Le but de l’asso est déjà pour nous un moyen de s’épanouir dans ce qui nous plaît, de se produire sur scène devant du public, mais aussi de prendre des risques, d’essayer de proposer quelque chose de nouveau. Il y a ensuite une dimension communautaire, le but est d’être en mesure de rassembler les gens. A terme, notre rêve serait de créer notre propre festival de A à Z.

/ Rennes est une ville très bien équipée en matière de collectifs. Quels sont selon vous les ingrédients qui poussent le public à venir à vos événements ?

Nous concernant, on pense que c’est l’ambiance dégagée qui attire les gens. On aime faire la fête et cela se ressent. Quand on a l’opportunité de jouer « chez nous », à Servon, Rennes, ou ses alentours, vient s’y rajouter une saveur particulière. On a la chance d’avoir pas mal de potes, plus ou moins proches, partageant ce même amour de la musique qui nous suivent dès que possible. De plus, le fait d’avoir une ville comme Rennes, très axée sur la culture, dont la musique nous aide et nous permet d’envisager de nombreux projets. Il est simple de voir l’envergure de la musique House et Techno. L’UBU ou encore le 1988 Live Club accueillent souvent des collectifs de musiques électroniques comme nos amis de FLOU. Il faut juste parvenir à se faire une place dans ce milieu.

La musique fait partie de Rennes. TransMusicales, Rock’n Solex, ou encore les bars qui s’affirment avec différents styles de musique. Des collectifs font aussi bouger la ville, comme Texture et leur festival du même nom. Il y a donc à Rennes, un public qui est curieux et qui demande toujours plus d’évènements musicaux. L’accès à tous ces évènements est possible pour des associations tel que PENTAGON via des tremplins régulièrement organisés. La diversité des événements, les nombreux lieux mis à disposition par la ville et le public toujours à l’affut de nouveaux évènements musicaux sont les ingrédients qui font de Rennes une ville musicalement active et prêt à accueillir PENTAGON.

/ Dans quels styles évoluez-vous et quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

House et Techno, on a chacun nos influences, mais notre passion vient d’artistes tel que Carl Cox, le label Ed Banger avec notamment Cassius et Busy P, Laurent Garnier et bien d’autres. Bien évidement des duos tel que les Daft Punk nous ont toujours fait vibrer et d’autres plus récemment tel que Bellaire ou Kerri Chandler nous ont fait aimer la house.

Nous sommes très curieux. Aujourd’hui on cherche en permanence à se renouveler. Nos références sont les mêmes mais évoluent au fil du temps, tout cela est très volatile et changeant. Souvent on s’inspire du meilleur de chaque artiste. On passe beaucoup de temps sur Cercle, Mixmag ou les Boiler Room pour découvrir toujours plus d’artistes. On aime d’autres styles également, en écoutant du rap ou du reggae par exemple. On a tous nos « coup de cœur » qu’on se partage.

/ Quelle est l’origine du nom de votre association ?

Par rapport à Pentagon, il a fallu chercher pendant un long moment. On le sait : trouver un nom ce n’est pas ce qui a de plus simple. La preuve moi, Benjamin et Nathan avons du mal à trouver un nom de scène respectif.

Cela faisait un moment que l’on cherchait un nom. Un soir où nous étions tous les 5 et Ruben nous a dit : « J’ai réfléchi, et pourquoi pas Pentagone ». Nous sommes 5. 5 membres fondateurs. Le pentagone est la figure à 5 côtés. On a alors eu des avis différents mais c’est le seul nom qui nous est toujours resté en tête.

Nous sommes des grands fans de la chaine Youtube française « Cercle » qui publie des DJ sets et live dans des lieux plus beaux les uns des autres partout dans le monde. Nous étions assez fans du côté géométrique et rassemblant du nom. Nous avons par la suite gardé Pentagon sans le « e » à la fin, à l’anglaise. C’est plus esthétique.

Des idées de logos sont vites apparues. Nous sommes assez vite arrivés au logo définitif, de la même manière, construire un logo avec un Pentagon nous plaisait bien. On trouvait la forme elle aussi esthétique.

/ Quelles sont vos prochaines dates ?

Le 14 Janvier, nous étions aux éclosions du Printemps de l’ECAM, soirée tremplin dans un bar rennais, l’« annexe ». En effet, nous avons été sélectionné pour les éclosions du printemps de l’ECAM. Ensuite, nous organisons en partenariat avec la MJC de Servon et l’école de musique de Chateaugiron une suite de 3 soirées, tel des petits festivals à Servon sur Vilaine. Les premières étaient le 23 novembre et le 25 janvier dernier, et la prochaine est prévue le 14 mars prochain.


Photos : Tous droits réservés

Propos recueillis par Maxime Ménard