INTERVIEW : BPM CONTEST, ON MATCH AVEC LES ORGANISATEURS

4 révélations de la musique électronique font tourner les disques à la BPM Contest 2017 !

Ce jeudi 16 novembre prochain, se déroulera au 1988 Live Club de Rennes un tremplin organisé par le BPM Contest 2017 en partenariat avec la SACEM. L’occasion de découvrir 4 révélations musicales des plus talentueuses, venues fouler la Westcoast avec enthousiasme.

Mais la BPM Contest précisément, c’est quoi ? Qui est derrière cette fabrique, créée en 2011 par le label Maquisards ? Nous avons discuté avec l’équipe qui mène ces matchs dynamiques.

EVENT FACEBOOK

Hello à vous BPM Contest ! Pourquoi avoir décidé d’organiser ces compétitions ? Quels sont vos parcours ?

Nous fêtons la 7ème édition du BPM cette année ! Le BPM est donc née en 2011, dont l’idée au départ était de créer un label de musique électronique. Le concept du BPM Contest s’est imposé à nous comme une solution idéale pour découvrir de jeunes projets inédits.
Nous sommes une équipe venu d’horizon différents, la musique, la scénographie, la communication…

Pouvez-nous nous expliquer vos partenariats forts avec Tsugi et la Sacem ?

Notre partenariat avec Tsugi devient historique ! Patrice Bardot ( Rédacteur en chef ) et la direction du magazine ont d’abord observé les premières éditions. Ils ont ensuite constaté notre rigueur et notre implication dans le projet. Patrice s’est ensuite imposé comme président du jury des plus légitimes. Nous sommes très à l’écoute des conseils et des remarques de l’équipe Tsugi et apprenons énormément à leur côtés.

La Sacem, quand à elle, vient de reconnaître le BPM en 2017 et c’est une grande reconnaissance pour notre travail. Les enjeux de  dévelopement à leur côtés sont de tailles et nous annoncerons les détails de cette accompagnement lors de la finale le 19 décembre prochain à Paris.

En soi, quels sont les principaux facteurs de motivation qui vous déterminent grandement à lancer ces BPM Contest tous les ans, et qui plus est dans 4 villes différentes de France ?

Avant tout la passion pour la musique. L’excitation de la découverte, de la trouvaille … la tournée dans les villes de France est primordiale. C’est à la fois plus compliqué et lourd à produire mais c’est l’ADN du concept. Nous allons sur le terrain, toutes les régions sont différentes et les couleurs musicales aussi et c’est très important pour nous de rester connectés avec les acteurs locaux et régionaux qui tissent notre réseau et font la richesse du BPM.

 

Pourriez-vous d’ailleurs nous expliquer le choix de ces communes pour présenter vos matchs ?

Tous les ans la tournée évolue et nous changeons de destination, il n’y a pas vraiment de règles. C’est important que la volonté soit commune. Aller dans un lieu qui n’est pas motivé est risqué, la réussite de l’événement demande un travail commun. Il y a des lieux avec qui
nous évoluons depuis plusieurs éditions, c’est très agréable cette sensation “de jouer à la maison” !!

C’est le moment de nous décrire le concept des BPM Concept ! Et qui représente votre jury généralement, quels sont les critères d’évaluations, et de candidatures ?

Le concept s’adresse aux producteurs de musique électronique en général, tous styles confondus ( house, techno, électro…). Qui dit producteur dit “auteur / compositeur” à part entière ! Nous écoutons et sélectionnons que des œuvres originales, pas de remix ni de dj set.

Le jury est composé d’un panel de professionnels de la musique représentative : allant du journaliste musical, directeur artistique, programmateur de festival, bookeur agent, technicien du son, représentant d’institution type Sacem….. Les artistes sont jugés sur leur
performance en live.

Les prestations sont enregistrées et filmées. Les jurys notent les artistes sur différents points artistique et technique. Le BPM est ouvert à tous les artistes producteurs de musique électronique qui sont en phase de lancement ou de dévelopement de leur projet.

Quelle BPM Contest vous a particulièrement marqué, et pourquoi ?

La première édition en 2011 a été complètement dingue et reste un très bon souvenir. Toutes les sessions se déroulaient dans un grand bar restaurant dans le 12ème arrondissement de Paris. C’était l’année des fondations et nous étions loin d’imaginer cette belle évolution.

Ensuite des sessions très marquantes liées à la découverte de certains talents, tels que le live de French 79 au 1988 live club de Rennes en 2015 :

Ou encore Tez Cadey en 2013 au Magazine Club de Lille.

 

Si l’on devait parler un peu de votre prochaine session, avec ALVAN, STARGASER, KHAMSIN, Eyjafjöll, Dustycloud et Stupead, quels sont vos ressentiments ?

C’est un plateau très solide et très ouvert, nous leur souhaitons un gros M… à tous! Heureux de découvrir aussi Dustycloud et Stupead en guest ce soir là.

Quant à votre public, spectateur et quelque part aussi évaluateurs de vos compétitions, qu’avez-vous à leur exprimer au final ?

Le message que nous voulons faire passer, est toujours le même :

Venez découvrir les nouveaux talents, prenez le risque de vous faire surprendre et de tomber amoureux !!!

Les récompenses que vous adressez aux gagnants sont plus qu’intéressantes…. Quelques remarques à nous donner à ce sujet ?

Nous essayons de faire évoluer la promesse chaque saison. Cette année encore du très bon materiel pour les lauréats : Synthé Moog, enceintes Eve Audio et des avantages à l‘année chez Star’s Music pour tous les artistes sélectionnés.
De très belle dates en tournée 2018… et pleins de surprises qui seront dévoilées le 19 décembre…lors de la finale.

Enfin, en tant qu’organisateurs de ces BPM Contest, racontez-nous les meilleurs moments que vous passez lors de l’application de celles-ci, vos instants les plus intenses, positivement et négativement……

Les meilleurs moments sont les écoutes des projets lors des phases de sélection. Les moments de découverte ou vous savez que ce que vous êtes en train d’écouter sera prochainement dévoilés par le plus plus grand nombre !! C’est un instant privilégié et très intense pour un producteur / programmateur de musique !

Merci beaucoup à BPM de nous avoir permis d’en savoir plus sur eux et leurs BPM CONTEST ! On vous conseille de les suivre vivement, notamment à leur prochaine session à RENNES ce 16 novembre prochain !