NUIT TEXTILES 2.0 – MAINTENANT FESTIVAL 2017

On en porte, on s’habille avec, on le lave, on vit avec : la Nuit Textiles 2.0 du Maintenant Festival déshabille les codes du vêtement !

Avec un rassemblement d’étudiants, de musiciens, de designers mais aussi d’artistes, cet événement intégré au Maintenant Festival et à la Nuit Des 4 Jeudis (ND4J) présentent plusieurs personnalités autour du textile. Organisé avec le service culturel de l’Université de Rennes 1 ainsi que de l’entité Electroni-k, ce rendez-vous sera l’occasion d’éveiller le potentiel de cette matière, au carrefour de réflexions multiples sur sa fabrication, son développement, ses possibilités.

Un enchantement pour les yeux et les oreilles qui se retrouvent dans plusieurs créations originales, comme le témoigne le Métier à tisser sonore de Lucile Drouet, Elodie Fiat (bruiteuse) & Hélène Hingant (graphiste), une création sonore qui se déploie sur les gestes de l’artiste ; l’expérience se poursuivra avec une symphonie lumineuse par Uluce du collectif Recif, mais aussi la possibilité de tisser du textile lumineux avec Broderie 2.0 par le LabFab de l’UBL. Circular Knitic, une machine à tricoter circulaire créée par Varvara & Mar et construite la veille par des créateurs passionnés saura émerveiller les sens.

© Mar Canet

Pour mieux s’imprégner des performances artistiques Agathe Mercat & Morgan Daguenet invitent également le public à utiliser des costumes comme des instruments de musique avec SweatZip, un workshop qui aura son propre défilé.

Croisant architecture, création sonore spatialisée et projection vidéo générative, la performance immersive Entropia de Fraction & Starnault se révèlera à deux reprises pour vivre un voyage hypnotique et une expérience sensorielle unique.

Issus des workshops Textiles 2.0 encadrés par Bérengère Amiot et Lucie Le Guen designer, Florence Bost et Lucile Drouet, designer textile, Agathe Mercat, couturière, Arthur Giguelay et Charlotte Iung, artistes, le public aura la chance de pouvoir découvrir les prototypes.

Maintenant s’avère être un festival pour toutes les générations, le public étant à la fois acteur et spectateur, pour une meilleure interaction avec les artistes venus d’horizons numériques différents.

Jankev propose un set autour de son univers teinté de disco, groove tropical et musique électronique le temps de la soirée.

© Gwendal Le Flem

POUR RESUMER :

Varvara & Mar (EE/ES)

Collectif Recif (FR)

Fraction (FR) & Starnault (QC-CA)

Morgan Daguenet & Agathe Mercat (FR)

Lucile Drouet, Elodie Fiat & Hélène Hingant (FR)

Bérengère Amiot (FR)

LabFab de l’UBL (FR)

Jankev (FR)


Pour rappel vous pouvez trouver plus d’informations sur les différents espaces d’expressions du festival :

– LE FESTIVAL EN GÉNÉRAL lire l’article

– LES NUITS ELECTRO (article à paraître la semaine du 18 septembre)

– LES AMBIANCES ELECTRO (article à paraître la semaine du 25 septembre)

– LES EXPERIENCES ARTISTIQUES (article à paraître la semaine du 2 octobre)

 

© Gratuit Pour Les Filles

| INFOS |

Nuit Textiles 2.0

Le Diapason – Campus de Beaulieu – 21H00-00H30

Maintenant Festival vu par Erosie

10 – 15 oct. 2017 ▬ Rennes – France

Arts, musiques & technologies


◣ 80 artistes locaux & internationaux

◣ 17 lieux

◣ 1 cœur de festival au Théâtre du Vieux Saint-Étienne

◣ 2 Nuits Électroniques

◣ 1 Nuit Textiles 2.0

◣1 colloque internationale L’interaction dans la musique à l’Université Rennes 2

◣ Demain, 2 jours de conférences entre création, innovation et numérique

◣ Des expositions, concerts, performances, expériences, ateliers, rencontres…

◣ Et de nombreuses surprises !


INFOS PRATIQUES

‣ Question : Vous pouvez contacter le festival ici !

‣ Site : www.maintenant-festival.fr

‣ Billetterie : Réservez sans plus tarder !

© Sebastien Roy