INTERVIEW : ZOLTAN

Photo de couverture © Ludovic Leclerc Photographie

 

Fresh Flavour est parti approcher DJ Zoltan, organisateur entre autres des soirées à la Cale 2 Créateurs avec Arpège. C’est un matin ensoleillé sur la place Bouffay que nous avons discuter avec cet acteur de la scène électronique nantaise.

 

🎼 Salut Zoltan, quand est-ce que tu t’es lancé dans le Dj-ing, comment définirai-tu ton identité musicale ?
Bonjour ! Je me suis lancé dans le DJ-ing il y a un peu plus de 8 ans, j’avais tout juste 16 ans. J’ai découvert ce monde-là qui m’a tout de suite fasciné, et c’est pour ça que très tôt j’ai lancé le label Brain Washer Records, maintenant baptisé Arpège. En ce qui concerne mon identité musicale, je passe de la techno à la house. Mais j’ai aussi une grosse tendance funk/disco.

🎼 Est-ce que tu peux nous en dire plus sur Zone Expérimentale ?
Zone Expérimentale est un projet en stand by pour le moment. Nous avions un local dans le centre de Nantes il y a quelques temps. C’était un espace dans lequel nous vendions des vinyles et magazines, il y avait des minis expositions chaque mois et on a même fait un salon de tatouage derrière, dans le bureau pour accueillir les tatoueurs qu’on invitait à la Cale 2 Créateurs. En ce moment, on travaille sur la création du site web de Zone Experimentale pour être revendeur de certaines marques qu’on kiffe comme Drone.
On veut aussi travailler avec des designers, graphistes et photographes pour faire de l’édition, les tirages seront en édition très limitée avec pas plus de 20, 30 ou même 50 tirages.

🎼 En parlant des soirées à la Cale 2 Créateurs, tu peux nous raconter ton aventure avec Arpège?
A la base, j’ai créé mon label Brain Washer, Arpège à l’époque était une marque de vêtements. C’est plus tard seulement que nous avons décidé de fusionner les deux entités sous le nom d’Arpège, le label, lui, est devenu Arpège Records pour plus de simplicité avec une refonte de notre identité visuelle.

 

🎼 Vos soirées à la Cale 2 Créateurs font aujourd’hui partie de ces événements underground incontournables sur Nantes, comment vous ai venu l’idée d’organiser ce genre d’évènement ?
Ahah je pense pas que nous faisons des soirées underground, pas à la Cale en tout cas.
On avait envie d’organiser des événements dans des lieux atypiques, La Cale 2 Créateurs était un lieu complètement inexploité et idéalement situé sur l’île de Nantes. On ne voulait pas se cantonner aux soirées classiques en club (même si j’adore ça haha) et aller plus loin. C’est pour ça qu’il y a des stands, des tatoueurs, des food truck … Je garde notamment un très bon souvenir de l’anniversaire du label qu’on a fêté là-bas sur 2 jours.
On organise des événements à la Cale tous les deux mois, sinon pour l’année prochaine on vous prépare de nouvelles choses avec de nouveaux formats, et de nouveaux lieux toujours plus atypiques.

NEXT EVENT

 

🎼 Sinon quel a été ton meilleur souvenir en tant qu’organisateur ?
Question assez difficile, il y en a eu tellement. C’est sûrement, le premier événement organisé à la Cale 2 Créateurs l’année dernière. On ne savait pas à quoi s’attendre, surtout que c’était la première, on s’est retrouvé avec 4 fois le nombre de personnes attendues, les gens étaient fous. Tout le monde suait tellement nous étions nombreux, les gens brillaient, j’adore ça, c’est le signe d’une ambiance torride.

 

🎼 Quel a été ton meilleur souvenir en tant que DJ?
Dernièrement, mon dj set en closing de l’after du Paco Tyson à l’Opium était très particulier. J’étais assez fatigué avant d’arriver, je rentrais de voyage, je n’avais pas beaucoup dormi du week-end. Mais dès que je suis rentré, il y avait tout de suite une grosse énergie, ce genre d’ambiance qui te fout une claque et te réveille immédiatement. Le public était vraiment ouf ce jour-là, après le festival on aurait pu penser que le public serait crevé, et bien non c’était tout le contraire. Le système son réglé à la perfection. Je sentais que le public suivait autant sur des morceaux plus profond que sur des morceaux plus audacieux et énergique. C’est vraiment beau d’avoir un public aussi réceptif devant soi. Les nantais sont les meilleurs !

Merci à Zoltan pour son attention, on suivra son travail et son élégance de près à Nantes !

NEXT SESSION