SAMUEL DI CONT’SHA

• Samuel Di Cont’Sha •

• Ses infos •

  • Affiliation : Indépendant
  • Ville : Nantes
  • Statut : DJ
  • Influences : Electro Jazz, Deep House, Progressive, Techno

• QUI EST-IL ? 

Pendant toute son adolescence, Samuel joue de la basse, chatouille la guitare et la batterie. Il écoute essentiellement du rock fusion… et du Brassens.

Début des années 2000 : l’avènement de la house music. Interpellé et fasciné, Samuel achète son premier CD de house et découvre ainsi le label Magic Garden, qui représente, entre autres, les DJ Jérôme Pacman, D’julz, Paco et Jacques de Marseille, pointures de la french touch émergente organisant les soirées «Open House». Mais aussi UR, Miguel Migs, Johnny Fiasco (USA), Trentemoller (Danemark), Martinez, Pablo Bolivar (Espagne), Tony Thomas, Kenny Hawkes (UK).

Tombé amoureux de cette musique en l’écoutant, Samuel décide de la faire partager à son tour. Il s’offre ses premières platines vinyles et apprend à mixer, comme beaucoup, dans sa chambre.

En 2002, Samuel est invité à mixer pour les before des soirées Kafkan Productions (Café Cannelle, Fusion, Heaven Vibes…). Sa sélection électro jazz et deep-house correspond parfaitement aux débuts de soirée et l’expérience accroît son envie de s’investir.

Au fil du temps, son éventail de mélomane s’ouvre peu à peu sur des sons dits plus «efficaces». Il mixe donc plus progressif et officie à la Villa Club, Le Pym’s (Rennes), La Source (Vitré), Le Saxo (Fougères), La Crinière, Le Café Del Mar (Saint-Brieuc), La Chaumière, L’Escalier et La Suite (Saint-Malo).

Samuel poursuit dans le même temps les mix en bar, comme par exemple à La Fonda -lieu emblématique des soirs d’été dinardais- de 2006 à 2012. Il distille avec cœur, pédagogie et efficacité une musique souvent peu connue jusqu’alors d’un public qui se fait réceptif et enthousiaste. Samuel aime cette proximité et les échanges directs. Il rend aux gens l’énergie qu’ils lui transmettent. Ses mixs racontent une histoire et en fin de soirée, il aime constater qu’il est parvenu à la partager.

Fin 2012, il déménage à Nantes, une scène musicale du Grand Ouest des plus actives. Un nouvel horizon où il élargit son public en mixant à L’Altercafé, au Corneille, aux Caves du Castel.

Depuis 2013, et il organise les soirées Electro du Barabis à Vitré, sa ville natale, et invite des pionniers comme Dj Renégat, Marko Kid mais aussi des valeurs grandissantes comme AXOM, F.E.M, Menth Ine, Antoine Pamaran, et d’autres prochainement à venir…Aussi Samuel reste fidèle à l’ambiance bretonne en jouant à L’Altercafé, Le Corneille à Nantes, à L’Ubu, La Bonne Nouvelle, le Chantier, aux Rencontres Electroniques (Free Fest) à Rennes, au QG à Brest, au Tapachula, à la Paillote du Majestic à Quimper , ou encore aux soirées DécaDance à Lorient.

2014, dans un autre registre mais tout aussi honorable car à but pédagogique, une résidence du premier vendredi du mois sur Bolz-Radio.com, avec un minimix de 30 minutes pour une approche en douceur de la deep-house pour les novices et un bon moment passé pour les connaisseurs…

2015, il signe son premier Ep « Constellium » sur le label américain « Stem&Leaf Music », avec 3 titres originaux et un remix de F.E.M. Ce packaging représente tout à fait bien la partie atmosphérique et hypnotique de son univers musical. Dans la même veine, il signe également le morceau « Expansion » sur le jeune et prometteur label rennais « Enjoy ».