LA SOURCE @ NANTES

C’est en 2015, en guettant les quelques soirées à aller voir le week-end à Nantes d’Angers, que l’on a vu émerger une authentique pousse sur les platines de l’Opium….
En effet, il s’agissait de La Source !

Immédiatement, le logo a percuté direct dans notre esprit, et l’on s’est très bien retrouve dans cette ambiance deep profonde, avec un côté presque tribal, ancestral, de la musique House diffusée par le collectif. Cet arbre a comme sa position, littéralement retourné nos corps vers des danses effrénées !! 

Presque 2 ans se sont déjà écoulés, et avec une belle chance et un contact simple et sympa, j’ai pu retrouver l’équipe de La Source au Rond-Point, durant un de leurs Afterworks à la bonne franquette. Cette bande de potes passionnés de House, « sous toutes ses formes, ont prit le parti de partager leur amour de la musique ». Comme ils le présentent si bien : « Dans la nature la source est le lieu où l’eau sort de la terre, c’est l’endroit où la nature prend vie, grandie et s’épanouit. La source c’est aussi l’origine des choses, la naissance de quelque chose.
Notre association à la volonté de promouvoir des artistes nationaux et internationaux au travers de nos soirées « La Source » basées sur notre envie de vous faire voyager au travers d’une scénographie poussée.
Forts de nos différences de goûts, nous les cultivons pour nous adapter à tout environnement. Bienvenue dans notre univers. »

Evidemment, on s’est permis de leur poser quelques questions pour en savoir plus sur leurs personnalités, identité, et leurs projets, fonctionnement.

Hello à vous, retournons-en à La Source, concrètement, c’est né quand dans votre tête, et à quel moment vous vous êtes vraiment lancés ? Un élément particulièrement déclencheur ?

La Source : Salut à l’équipe de Fresh Flavour !
Alors tout d’abord, La Source a beaucoup évolué depuis sa création en Avril 2014. Polo (de La Source) a commencé sa réflexion pour monter l’association en Février de cette année-là avec son bon pote Fleury (Wolbock). Le principe de base était de faire participer les artistes de la génération nantaise précédente à ces soirées. Notre envie a donc été de leurs faire lâcher leur femme et leurs enfants pour une soirée et de revenir aux Sources… Et c’est comme ça qu’a démarré l’aventure avec une résidence mensuelle à l’Opium (quand la direction artistique était encore confiée à Will).

Votre bar préféré à Nantes pour vous poser à la bonne franquette ? Même chose mais pour déhancher tout votre corps ?

La Source : Question extrêmement facile pour nous, il y a un bar sympa et encore peu connu, c’est l’engrenage. Il est tenu par un excellent pote à nous (Big Up Bertrand, lova lova). Il ferme à 2h et le maître de maison fait sûrement les meilleurs cocktails de Nantes… (à ce qui paraît, il y a même des balançoires dans le bar…).
Pour déhancher tout notre corps on resterait à l’engrenage, parce qu’après quelques cocktails et un peu de musique pas besoin d’aller plus loin. Mais si on doit répondre différemment, nous dirions le Rond Point, pour les Funky Saturday notamment.

Une histoire/anecdote à nous sortir par rapport à votre rencontre avec la House ?

La Source : Des histoires on en a pas mal à raconter, mais pour en citer une positive : le premier DJ international qu’on a reçu c’est Brandon Morales, le fils de David Morales. C’est un DJ qui ne pourrait plus être proposé sur une Source parce que nos goûts ont évolué, mais on garde un très bon souvenir de sa visite.
C’est un mec qui venait directement de Miami, sûrement un de ses premiers passages en France en plus. Je pense que le plaisir a été partagé, on a passé un super bon moment, c’était une vraie belle rencontre. On a joué ensemble à l’Opium à l’époque jusqu’à deux heures et après il était beaucoup trop chaud, Alexi (de La Source) jouait au Téo à côté, du coup il nous a suivi et on a tellement rigolé. On ne pourra pas tout vous raconter ici, faudra nous demander en privé pour les détails…

Les explications du logo en quelques mots ? Allez, même si on comprend bien le principe.

La Source : Un arbre (nature), les racines (la racine de quelque chose, la Source de quelque chose)… Tout est dit !

Le morceau que vous adorez en ce moment !

La Source : Slow Life – Just A Little Beat

Vos projets futurs ? Des concepts que vous voulez développer en particulier ? Des destinations futures ?

La Source : Ca a été annoncé officiellement, nous sommes résident des soirées Lunacy au CO2 dès à présent. (Carte blanche pour le Chill Out, un peu comme fait Chronic avec Station Rose) donc on est super content de ça ! Merci à Pacôme au passage (plein de cœurs sur toi).
Nous avons également eu un contact à Bordeaux, rien n’est encore fait mais on nous a proposé un petit quelque chose pour aller jouer là-bas début juin 2017.
Après, nous nous penchons pas mal sur nos 2 ans d’anniversaire en avril 2017. On aimerait taper fort avec un artiste qui nous représenterait bien. C’est en discussion actuellement même si on approche de notre décision finale.

En deux ans on a pris en maturité, nous le voyons dans notre organisation interne et dans le choix de nos dates, donc on espère pouvoir continuer dans cette bonne vibe là. Pour ce qui est du concept, on a toujours mis en place une belle scénographie dans nos soirées (grâce à Alexandre (de La Source) notamment) qu’on essaye d’améliorer à chaque édition. On se fixe tous ensemble des minis objectifs pour essayer de s’adapter au mieux au marché nantais qui est très évolutif.

Si vous pouviez faire une collab’ tip top, là tout de suite. Avec qui ce serait ?

La Source : On aime beaucoup de choses… On a tous des goûts similaires mais en même temps avec nos spécialités, c’est ce qui fait sûrement une de nos forces. Y a un mec qu’Alexis et Polo vénèrent, c’est Archie Hamilton, donc pourquoi pas lui…

Pourquoi l’Engrenage & le Rond Point ?

La Source : L’Engrenage parce qu’on voulait faire découvrir ce lieu qui change un peu de tous les lieux « connus » de Nantes et surtout, nous avons lié une belle amitié avec Bertrand. Le Rond Point car nous avons aussi un très bon contact avec Alan (DA du lieu) et surtout, c’est un lieu qui se prête totalement au style Disco House.
En règle générale, nous essayons d’adapter notre line-up au lieu.

Un grand merci à cette franche et kool équipe qui a beaucoup de bon à donner….ou même que du bon !

Soundcloud

La Source vous attend ici !

Prochaine session de la Source ici aussi !