Les Cités Perdues, l’incroyable voyage sonore de LENA.
No business, just madness. Un adage qui colle à la peau de l’association rennaise depuis ces dernières années. LENA. est aujourd’hui sur le devant de la scène électronique et a prouvé sa valeur maintes et maintes fois entre Rennes et Nantes. Avec des collaborations émérites, des guests de talents et une vision sonique bien à eux, ils sont le fer de lance breton d’une vague EBM / post-punk / cold wave qui se marrie à merveille avec l’indus, la techno et la hard techno. Un mélange des genres et des codes qui leur confie une prestance locale imparable. D’un regard extérieur, on peut dire qu’ils mettent les bouchées doubles avec les Cités Perdues. Lancé depuis le 2 août 2022, l’événement a de quoi surprendre avec 4 temps forts, le tout sur la longueur. D’un regard intérieur, l’équipe a sûrement planché d’arrache-pieds pour proposer une thématique futuriste, un « univers secret où s’unissent les derniers fêtards pour déjouer l’illusion d’un monde idéal ». Le temps d’un week-end, une constellation d’esprits se connectera en musique pour atteindre ce territoire éphémère nommé les Cités Perdues.
Un week-end placé sous les valeurs nobles
La Cité des Ducs accueille samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 toute l’équipe LENA. ainsi qu’une vingtaine d’artistes qui ont hâte d’en découdre ! La capitale régionale peut se vanter de rassembler tout ce petit monde, à l’heure où les spots pour faire la fête sont de plus en plus surveillés. Justement, dans cette notion de bienveillance et d’inclusivité, le collectif met un point d’honneur à semer le respect et la tolérance envers le public. Une charte a été publiée sur leur compte Instagram pour en donner les grandes lignes. Danser en toute tranquillité, pas d’attouchements sans consentement, ne pas confondre drague et harcèlement, veiller sur les autres. Une fête plus safe et plus responsable qui ne peut qu’être applaudie quand on voit les efforts déployés par l’équipe pour faire de ce week-end sonore un moment de liberté.
Une fête déployée en 4 temps forts
Un petit conseil : ne sortez pas vendredi soir ! Les Cités Perdues ouvrent à partir de 14H le samedi et il vous faudra tenir jusqu’au dimanche soir. Le départ se fera à la guinguette des Nantais, située dans l’enceinte de la Carrière à Saint-Herblain (sortie 34 du périphérique Ouest). Un open air aux accents smooth et chill vous attend, le tout saupoudré des sets de Akira, Somoine ainsi que d’un quatre mains avec Killian et Matso. Pour la suite pas de panique, quelques mètres à pieds suffiront pour vous déporter dans une salle futuriste où démarrera la « futuristic rave ». Au sein de ce spot se succèderont GTI, Sawsick, Makornik, Élise Massoni, Setaoc Mass, D. DAN ainsi que François X, DJ et producteur français que nous ne présentons plus. L’atmosphère des Cités Perdues devrait alors monter d’un cran, où l’énergie libératrice de la fête se verra décuplée.
Le relais se fera par la suite au Macadam, haut-lieu de la vie nocturne nantaise. Dès minuit l’opération « Retreat to the Bunker » commencera, avec un public déjà bien échaudé et l’envie d’en découdre jusqu’au maximum ! Tauceti et Phase Fatale s’occuperont des hostilités toute la nuit. Ils feront bouillir l’atmosphère et rallieront les participants sur le dancefloor. Puis la nuit fera place au jour : la fête se déplacera à 12H30 vers l’ancien marché aux fleurs de Nantes, sur le site de l’ancien MIN. « MIN DE RIEN », le dernier temps fort des Cités Perdues, fera alors le plein. Alors dans une dernière extase, entre la fatigue des premiers arrivants et l’énergie des nouveaux venus, le dimanche après-midi se métamorphosera en un cocon d’énergie figé dans l’espace-temps. Derrière les machines, JKS, Dica en live, Veronique Samsung en live, Aasana en B2B avec Less-O, Guru Drift et Aza Şeva seront chargés d’envoyer tout ce petit monde dans la stratosphère. Les Cités Perdues seront alors éclairées de centaines d’étoiles, bougeant de dancefloor en dancefloor, électrifiant le temps d’un week-end nantais et autres dans une puissante explosion de sons et de sens.
À regarder ci-dessous, l’aftermovie de leur dernier open air :
| INFOS |
📷 Photo : tous droits réservés
✏ Graphisme : Olivier Laude
📍 Nantes
‣