DERNIÈRE ARCANE POUR LES BRESTOIS DE WESTSOUND
La série d’événements ARCANE touche à sa fin
En Bretagne nous vous le dirons jamais assez, les musiques électroniques sont ancrées dans tout le territoire. Les associations sont très nombreuses, la concurrence est rude mais parmi toute cette sphère résident des collectifs qui savent mettre les bouchées double. Le collectif WestSound, présent en région brestoise depuis ces dernières années, sait prendre part à la fête et s’est démarqué depuis 2015 avec leur side-project Arcane. Avec la Suite en club partenaire, ils ont réussi à rassembler au fil des années un public connaisseur et friand de ces énergies libératrices. Et c’est un peu grâce aux guests qu’ils ont réussi à faire venir en terrain breton : Regal, Dax J, SNTS, BLNDR, Acronym, Giorgio Gigli, Nico Moreno, Under Black Helmet, Etapp Kyle, Blind Observatory, Headless Horseman, Pris, Elad Magdasi, Alejandro Molinari et Hendrik Van Boetzelaer parmi tant d’autres vedettes locales et régionales. Nous avons souhaité en savoir plus auprès du collectif qui fêtera par ailleurs ses 10 ans d’activisme l’année prochaine.
Quelle est la vision artistique que vous défendiez avec Arcane et pourquoi avoir lancé ce side-project ?
La raison d’être de WestSound a toujours été d’inviter son public à être curieux en programmant des artistes qui ne passent pas ou peu dans la région. C’est ce principe qui a animé la volonté de créer les soirées Arcane à Brest. Ce side-project lancé en 2015 est né de l’envie de passer un cap après deux éditions de soirées éponymes sur Bohars et aussi parce qu’on sentait un énorme engouement autour de nos événements. La curiosité que nous cherchions à insuffler à notre public était bel et bien présente. Aussi, à cette époque les événements clandestins sur Paris, les lieux comme Concrète et autres structures commençaient vraiment à faire parler d’eux (on pense notamment à Blocaus et Intervision qu’on a vu grandir de loin et pour qui nous avons toujours eu une admiration). On s’est plusieurs fois rendus sur ces lieux et événements, on a pris plusieurs claques, ce qui a forgé notre identité à mesure qu’on découvrait par nous même certains artistes, labels et références découlant de tout ce monde.
Au total c’est 18 soirées Arcane qui ont été organisées à la Suite et le 8 octobre nous allons faire la toute dernière qui clôturera ce projet. Quand on regarde notre parcours (on va se lancer des fleurs et être nostalgique), on se rend compte qu’on a pas mal de fois eu le nez fin avec des artistes comme Dax J, Regal, I Hate Models, SNTS et bien d’autres sur les premières éditions. Quand on voit où ils en sont aujourd’hui, ce sont des petites victoires quelque part. On a toujours voulu aller chercher l’artiste qui ferait la différence, avec son identité bien spécifique, avec une programmation qui, naturellement, correspondait aux saisons qui s’écoulaient.
Pourquoi avoir choisi le nom Arcane à l’époque ? La définition même d’Arcane, c’est des recettes secrètes d’alchimiste, réservés aux adeptes. Quand on dit “j’ai connu les arcanes de…” ça veut dire les rouages et les secrets. Ce nom faisait sens parce que comme on le disait, l’essence même de ces soirées étaient de présenter des artistes méconnus où l’explosion n’était plus qu’à quelques ingrédients. En 7 ans, Arcane a vu passer des artistes qui jouent des styles allant de la Micro-House, à la Techno Industrielle, en passant par l’Expérimental, l’Acid Techno, la Deep Techno, la Ghetto Techno et bien d’autres sous-genres. C’est un projet qui a su évoluer avec son temps et avec les styles.
Cet événement épilogue s’étale sur trois temps. Pourquoi avoir choisi ce long format ?
Ce week-end d’octobre est normalement réservé pour le WestSound Festival qui se déroule sur deux jours. Avec une reprise compliquée, nous avons décidé de ne pas le faire mais de marquer le coup d’une manière différente en gardant cette idée de “petit festival”. Etant donné que l’équipe a un peu changé, que le COVID a provoqué une coupure dans le projet Arcane, il était temps pour nous d’aller vers un renouveau. Alors pour célébrer au mieux la fin de ce projet, nous avons décidé de faire trois événements qui se suivent le 8 octobre prochain à Brest : un open air gratuit de 12H à 20H au Square de Bazeilles, un entre-deux à Fono de 20H à 00H et une soirée club à La Suite de 00H à 6H30.
Il était important pour nous de dire au revoir de la plus belle des façons à ce projet qui nous aura fait vibrer pendant des années, qui nous a permis de faire des rencontres incroyables que ce soit avec les artistes ou avec le public et qui surtout nous aura appris beaucoup, à tel point que certain.e.s de l’association travaillent aujourd’hui dans le milieu culturel.
Lorsqu’on regarde la programmation, certain.e.s artistes sont identifiables car membre du collectif, pouvez-vous nous présenter les autres ?
Nous avons voulu, bien évidemment, mettre en lumière les artistes du collectif comme Altern, Dju:n, C.V.P.O les inconditionnels de l’équipe, Poppie qui fera ses premières armes au club mais aussi ILYSS qui a quitté WestSound depuis peu. Pour le remercier de toutes ces années de loyaux service, nous lui laissons carte blanche pour le closing de l’Open Air. Ensuite, on retrouvera des artistes locaux comme Quim (B-Side) à l’open air ou encore LEA (Rainy Sounds), Dolce (La Nuit) et Carloooza (Versatyl) au bar-disquaire FONO. Puis, nous avons voulu à travers la programmation de nuit, booker un artiste déjà invité sur une Arcane pour rendre hommage à ce projet. Nous recevrons de nouveau le berlinois Elad Magdasi qui était venu jouer pour nous en 2019 mais pas tout seul cette fois : en B2B avec Mathias Weber ! Nous accueillerons également le dj et producteur parisien Amor Satyr qui n’est jamais venu jouer pour nous.
Elad Magdasi et Mathias Weber se chargeront du closing de La Suite. Influencés par la culture rave, ils proposeront un set techno groovy et rythmique promettant 2h30 de good vibes. Amor Satyr, quant à lui, tire ses influences de plusieurs univers comme la musique Rave mais aussi la Juke, le Baile Funk ou encore la Bass Music. Avec autant de références, ses sets sont surprenants et dynamiques, parfait pour le peak time de la Suite ! A l’image du projet, la programmation du 8 octobre se veut éclectique et va représenter plusieurs styles de la musique électronique à travers ces 18H de son.
Que répondriez-vous aux indécis ?
On souhaite que la dernière Arcane soit la plus complète qu’il soit ! Nous espérons voir ceux qui ont assisté aux toutes premières Arcane, voire même à toutes (et oui il y en a !), ou de nouvelles têtes même si c’est à la fin de l’histoire mais qui pourront dire qu’ils y ont participé. Ca promet d’être une belle fête teintée d’émotions, elle est importante pour nous alors on peut vous dire qu’on a pas fait les choses à moitié ! Elle réserve de belles surprises, aucune raison d’hésiter !
Arcane disparaissant, quelle va être la suite de WestSound ?
Arcane ne disparaît pas vraiment, mais reste dans les cœurs et les esprits. C’est une partie de WestSound, celle qui l’a forgée et qui l’a faite grandir pour aujourd’hui être ce qu’elle est : une équipe soudée, de passionnés qui ne compte que sur leur amour de la musique électronique pour avancer. La suite de WestSound appartient à un futur proche, mais nous avons encore plein de choses à offrir et on va continuer de marquer notre présence après ces deux dernières années compliquées pour tou.te.s.
Il y a bien évidemment ce projet de Festival qui continue d’exister dans nos conversations, il y aura aussi de nouvelles collaborations avec nos amis d’autres associations et un nouveau format de soirée que nous allons travailler. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle équipe, avec des membres ayant chacun son petit plus, son savoir-faire, et sa différence, avec son identité bien spécifique… Tiens, ça nous rappelle un certain projet.
Le meilleur moyen de le découvrir, sera simplement de nous suivre alors.. Tu viens ?
À regarder ci-dessous, Altern capté à la Brasserie du Baril :
| INFOS |
📷 Photo : Morganographe + Phili Foto
✏ Graphisme : Thibault Floch
📍 Brest
‣