Horizons : le festival rempile pour sa cinquième édition
C’est la promesse d’une idylle : marier la beauté d’une région et la musique de plusieurs artistes le temps d’un week-end. Sur le papier rien de plus simple, en réalité l’expérience va bien au-delà. L’ Open Sea le plus à l’Ouest de France a, comme nombreux de ses confrères, essuyé la crise sanitaire de plein fouet. Mais il revient en force au pays des Abers. Avec en ligne de mire l’imaginaire et la surprise, l’événement breton confirme que tout est possible. Horizons renforce son lien local en misant sur la convivialité et le partage d’un temps fort. Entre terre et mer, la fusion de ces deux éléments symbolise la programmation du festival. D’un côté la terre pour les partenaires locaux et les habitués. De l’autre côté la mer pour l’évasion et la recherche de l’authentique. Ainsi Horizons déploie à nouveau cette année cet ADN, entre traditions et modernité, et fait de Landéda la capitale de l’imaginaire immersif du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022.
Trois jours de partage et de liberté
Parmi des lieux exceptionnels, le festival offre des activités pour tous, un camping à proximité et des espaces favorisant les circuits courts. Ce petit cocon fait la fierté du festival et permet une réelle cohésion entre événementiel et patrimoine. Horizons accueille tous les publics et libère les échanges : cela se voit également dans la diversité et la richesse de la programmation musicale. Cette année l’équipe n’a pas lésiné : afrobeat futuriste, transe gnawa, folk hispanophone, acid jazz, breakbeat, house, rap … on ne peut qu’adhérer lorsqu’on sait qu’après deux ans de pandémie le public a besoin de se reconnecter à la musique.
De jour comme de nuit, la magie des Abers opère
Horizons signe dès le vendredi soir une nuit oscillant entre dj-sets et live au Sémaphore, en invitant le rennais J-Zen et ses beats assaillants, les parisiens de Fungi dans un boeuf jazz/hip-hop soigné, le quintet Mokthar de Rennes, l’excellent flow poitevin de Hakim Norbert et la parisienne Céline qui est connue pour ses dimanches électroniques. Même scène le lendemain mais toujours dans le pitch de la qualité : les brestois de Total Totem Club feront rugir le groove d’une électro Jazzy, le chanteur argentin Ignacio Maria Gomez régalera le public de sa voix onirique tandis que les anglais de Electric Jalaba feront vibrer des chants traditionnels. Les nantais de The Balek Band exploreront le lien entre acoustique et électronique et l’afrobeat futuriste de Nuri résonnera sur la grande scène.
Sur la petite scène du samedi soir se succèderont les brestois DJ Will et Ruzart, les parisiens de Wiclea et Turnbalismainsi que le rennais Maxi Pêche. Le lendemain ce sera le Port de l’Aber Wrac’h qui accueillera le beau live de Ghassen Chiba & Will Guthrie et les DJ-sets de Cheb Gero, Vidock b2b Akou Bayo et Gilb’R, connu pour avoir posé son empreinte sur Radio Nova.
Mix des genres et des styles, artistes du monde ou figures locales, le pari d’une musique plurielle mais raffinée semble encore une fois gagné d’avance pour Horizons. Rendez-vous en juin pour le confirmer !
À regarder ci-dessous, le teaser de la cinquième édition :
| INFOS |
📷 Photo : Nicolas Nouhaud
✏ Graphisme : tous droits réservés
📍 Sémaphore de l’Aber Wrach, 29870 Landéda
‣
Facebook : https://www.facebook.com/HorizonsOpenSea/
‣
Billetterie : https://www.weezevent.com/horizons-open-sea-festival
‣
Site Web : https://www.horizons-opensea.fr/
‣