SECOND EP POUR ELEMENTO RECORDS
Elemento Records est LA safe place pour les femmes
Débarqué en 2020 en pleine période de crise sanitaire, le label rennais Elemento Records se veut porte-parole des femmes au sein de la culture électronique. Sororité, égalité, équité, ces trois valeurs semblent pétries dans l’ADN de la maison de disque qui, bretonne, porte haut et fort les couleurs de la fête sur trois registres : la production, le booking et la gestion d’événements. Après « When The Lights Go Down », le tout premier EP du label, c’est une compilation riche en frissons qui est parue début juin comme pour annoncer un été « high level ».
« Disobediance », la puissance sombre
Avec le coup d’arrêt de l’événementiel durant la pandémie de COVID-19, il a fallu conserver le lien avec la musique. Avec cette deuxième sortie, Elemento Records signe l’obscur désir du retour à la nuit, à ces sensations, ces pulsions de kicks et de basses qui nous font jumper jusqu’au petit matin. Cinq productrices se sont enfermées en studio pour nous délivrer des tracks qui nous extirpent du quotidien. Variée, pleine de tension, « Disobediance » est la compilation événement du label qui ne reste pas les bras croisés car la première release est sortie il y a quelques mois tout juste. Elemento Records met les bouchées double et impossible de faire l’impasse sur la motivation de l’équipe qui, on le sent, veut faire bouger les lignes pour l’implication de plus de femmes dans le monde de la nuit.
C’est pas fait dans la dentelle
Avant de parler des productrices rennaises, mettons en avant le Chili avec Allison Trench. Férue de techno, la jeune femme nous offre un coup de poignard dans le cerveau avec « Llevo Manopla ». Il faut bien mettre sa ceinture de sécurité car ça tabasse sec ! De l’autre côté de l’Atlantique c’est la néerlandaise Esther Duijn qui s’attelle à une techno bien frappée, parfaite pour vibrer en pleine nuit et même au petit matin pour les premiers rayons de soleil. Enfin côté breton il y a le choix : Namscha revisite le légendaire culte de Cybèle et des Sybilles dans une version chamanique, DJ Padset nous invite à une balade onirique avec le très mystérieux Oblivion, quand à la hard techno d’Unsure autant vous dire qu’il faudra bien serrer vos pompes : tapage de pieds garanti !
« Disobediance » est disponible depuis le 1er juin sur Bandcamp.
À écouter ci-dessous, la compilation intégrale :