CARAPACE : LE PROJET VIDEO DE TURTLE CORPORATION

L’artistique prend place chez les rennais

Turtle Corporation amorce un virage artistique depuis la rentrée. Avec leur nouvelle identité graphique les rennais prennent un peu plus de galon et ont récemment lancé leur nouveau projet vidéo : Carapace. Déjà bien présente dans la capitale bretonne au travers de leurs événements, l’association ouvre un nouveau chapitre et espère fédérer les producteurs de musique électronique.

La production musicale au coeur du projet

Si le milieu de la production est plutôt attribué à un public de niche, sa popularisation n’en reste pas moins nécessaire. C’est à ce titre que Turtle Corporation a décidé de s’y lancer, pour conserver le lien avec sa communauté mais aussi pour lancer un nouveau divertissement. Ce concept, qui existe déjà au travers du magazine Fact avec « Against The Clock », permet de suivre un ou plusieurs artistes dans son processus de création musicale. Une immersion dans l’intimité des producteurs où l’on comprend vite que faire un track n’est pas une mince affaire.

Les rennais proposent donc un contenu différent des autres projets vidéos lancés cette année, la crise sanitaire ayant changé la donne. « Nous réfléchissions déjà depuis fin 2019 à une autre manière de divertir les gens », nous explique Dorian Cueff, cofondateur de l’association. « On était parti sur une première idée qui était toute autre mais à cause du premier confinement et l’abondance des livestreams, nous avons dû l’avorter. On a voulu trouver un concept solide, ludique et amusant, qui proposait quelque chose de nouveau aux amoureux de musiques électronique. »

Le projet Carapace a été travaillé cet été : les invités doivent créer un morceau sur une heure à partir d’un sample. Les règles du jeu sont détaillées ci-après :

Une chaîne Youtube a été créée et chaque épisode mensuel rassemble des producteurs de musique électronique locaux, dans des styles divers et variés. Le premier épisode est sorti le dimanche 18 octobre avec comme invités WAST & OMICID, le second sera disponible demain à 17H sur la plateforme vidéo. Ayant déjà rassemblé plusieurs curieux, nous n’avons aucun doute sur le succès de cette formule rennaise qui est amenée à grandir. En ces temps inédits, Turtle Corporation et sa Carapace ont le mérite de faire la part belle à la musique qui est, on le sait tous, notre petit soleil à tous !