VITESSE : LA COMPILATION TURBO BOOST DE MENUISE RECORDS
Pour célébrer 5 ans d’activités festives et technoïdes, la troupe de morlaisiens La Menuiserie sème un vent de kicks effroyables dans le paysage techno français ! En effet le collectif breton, qui a été bercé par la messe annuelle du festival Panoramas, a sorti depuis le mercredi 10 juin dernier une compilation aussi rapide qu’un dragster. Lancée sur leur propre label, Menuise Records, l’équipe n’est pas là pour enfiler des perles et monte dans les tours avec un seul mot d’ordre : la vitesse !
Comme si la course démarrait sur le viaduc, le collectif morlaisien a visé juste en plongeant dans un imaginaire débridé. Depuis leurs premières soirées au Coatelan, il faut dire que les bretons ont explosé le compteur de leur notoriété en investissant petit à petit les meilleures places fortes de la région. Brest, Rennes, Nantes, ils poussent peu à peu les frontières de la techno et dégomment tous les styles : hardcore, hard techno, acid, rave, trap. Dixième sortie de leur label, la compilation intitulée Vitesse mérite clairement qu’on fasse un bon burn pour faire claquer les watts !
Près d’une vingtaine d’artistes ont été réunis sur cette petite bombe sonore, que ce soit les membres de l’écurie finistérienne jusqu’à des étalons nationaux. Les producteurs M. Tounu, BigBadWolf, Sergie et SWR-A représentent le collectif, une manière de faire le lien entre jeunes pousses du genre et vétéran de la scène. Côté hexagone ils sont plusieurs à avoir rejoint l’appel : le marseillais DJ Zvonimir, le nantais Sawsick, les parisiens K-nu, Dr Dr4kken et aamourocean, les lillois Shtelameï et VCL, le bordelais Diazepin, sans compter une force de frappe bretonne supplémentaire avec Omicid, Animal Holocaust, CLT, POLHO ainsi que F.E.M et Aurore (plus connu sous le pseudonyme Blutch).
Si certains styles sont souvent étiquetés musique extrême, il n’en reste pas moins que la scène est très variée, passant d’une énergie à une autre, d’un coup de kick à une nappe acid, démontrant une vraie richesse et de vrais talents aux quatre coins de l’hexagone et du territoire breton. Cette compilation est donc une belle entrée en matière pour celles et ceux qui adorent taper du pied chaque week-end dans les plus belles soirées et teufs. Avec Vitesse le ton est donné : les tracks vrombissent, l’accélération nous prend aux tripes tout comme au cœur, on a juste envie de mettre le pied au plancher et de s’embarquer dans une course poursuite avec des potes !
Pour se procurer la compilation digitale , rien de plus simple : 10€ sur Bandcamp. Le petit plus ? Un double CD est en vente en édition limitée avec un kit « jeune conducteur » comprenant un livret, un tee-shirt collector sérigraphié par Curieuse Mécanique et une paire de lunettes « turfu ».
VITESSE – compilation Menuise Records (2020)
Photo : © La Menuiserie