CLIN D’OEIL SUR … EXALT

Exalt
Exalt, c’est un public demandeur, une ville industrielle, des passionnés qui savourent la fête. Au sein de la vie bouillonnante de Brest sévit une association qui mord la nuit à pleines dents. Exalt fait partie de la nuit bretonne depuis peu et organise des soirées dans le Finistère. Rencontre avec ce collectif qui fait vibrer le bout de la Bretagne !


/ Vous avez lancé votre association cette année. Pourquoi avez-vous décidé d’en créer une et quels en sont les membres ?

L’origine de cette association (loi 1901) provient d’une belle rencontre entre passionnés et surtout mordus de musique électronique. Nous nous sommes rencontrés au cours de diverses soirées bretonnes, des free-party et des soirées en club, et en a découlé une véritable amitié : en tout bien tout honneur voici Exalt.

Composé de cinq DJ : Maxime C. (président), Guillaume (trésorier), Julien (secrétaire), Charlotte (communication-réseaux), Antoine Poulin (graphisme), Maxime H. (Membre actif).

Exalt est né d’un groupe Facebook privé « les technophyles » où nous partagions nos derniers vinyles trouvés, nos pépites sonores chacun dans son style de prédilection. Maxime C. est très branché Techno Industrielle, le deuxième Maxime (H) penche vers la Tribe et l’Acid. Charlotte est plus orientée Acid House et Techno. Tandis que Guillaume et Julien adorent la Doomcore et le Hardcore Industriel.

De fil en aiguille et en partageant nos découvertes sonores, nous avons commencé à évoquer l’idée de créer ce collectif, de présenter des soirées à notre image plutôt que de mixer plus ou moins dans son coin. Cette grande passion qui nous animait méritait d’aller plus loin qu’une simple conversation Facebook. De là, nous avons entrepris les démarches de monter une association et ainsi se lancer dans cette aventure qui nous tentait tant.

/ Brest est une ville très bien équipée en matière de collectifs. Quels sont selon vous les ingrédients qui pousseront le public à venir à vos événements ?

Effectivement Brest est une ville active sur ce point. Nous sommes attachés à ce berceau mais non plus terre-à-terre avec nos origines. Dans le futur, nous voulons des raves atypiques ou Exalt pourra exprimer le meilleur de son art. Des DJ-sets aux lives, VJing, guests, scénographie et sonorisation. Nous ne nous pensons pas mieux que les autres, nous sommes une grande famille après tout, mais nous désirons proposer quelque chose de différent de ce que nous voyons déjà.

Par ailleurs Brest est une ville artistique et historiquement industrielle, nous rêvons d’en faire ressortir l’âme. Et nous serions heureux de collaborer avec les différents acteurs de la nuit Brestoise.

/ Vous évoquez la musique industrielle « en fer de lance ». Pouvez-vous nous décrire ce style de musique et les artistes dont vous vous influencez ?

C’est vrai que la musique industrielle est variée et c’est notre petit vice. Elle contient un kick bass imposant, des synthés stridents et dégage une certaine violence industrielle, ce qui correspond à notre état d’esprit musical. Nous parcourons une Techno sur une base de 140 bpm, dans le style de Perc, Tymon ou encore Codex Empire et les labels Perc Trax, Scuderia et Blvckplvgue. Aussi nous avons aussi un versant plus sombre et Industriel avec le Hardcore influencé par de nouveaux artistes comme KRTM mais aussi les sets de Manu le Malin sans oublier Somniac One et les labels Genosha, Dark Descent, PRSPCT ou encore Traumatic.

Nous avons été séduit par l’univers de Charlotte, influencée d’une part par la Techno House et Trance des années 90 résumé avec le track Quench « Dreams » puis d’une autre part par une techno venant tout droit d’Angleterre et des pays de l’Est .

Quoiqu’il en soit nos influences artistiques viennent d’un peu partout, France, Angleterre, Allemagne, Hollande, et bien d’autres. Nous aimons beaucoup leurs compositions musicales, ainsi que leurs performances publiques en live ou en set.

/ Où comptez-vous organiser vos événements ?

Dans un premier temps nous souhaitons acquérir de l’expérience dans les bars. Dans le futur, proposer des soirées où nous voudrions investir un maximum de lieux différents et atypiques comme des friches ou hangars pour des fêtes aux allures plus underground. Nous désirons innover dans le paysage électronique breton même si celui-ci se renouvelle très bien ces derniers temps.

/ Quelles sont vos prochaines dates ?

Nous étions au Candy Pub à Lorient le 29 novembre 2019 et au Cube à ressort à Brest le 21 décembre. Concernant cette année nous mettons en place un calendrier qui regroupera des dates en Bretagne et ailleurs si l’occasion se présente pour Exalt.


Photos : Tous droits réservés

Propos recueillis par Maxime Ménard