LES TRANSMUSICALES VONT RÉVEILLER RENNES POUR LEUR 41ÈME ÉDITION

Transmusicales

Parler des Rencontres Transmusicales, c’est s’atteler à une tâche difficile. Comment condenser en quelques lignes cet événement ? Partie intégrante de l’histoire rennaise, le festival déploie au-delà des frontières une notoriété intacte depuis plus de quatre décennies. Des artistes prestigieux y sont venus interpréter leur titres. Des centaines d’icônes de la musique y ont pris leur pied. Plusieurs personnalités hors-normes ont fait résonner les halls du Parc des Expositions. Les Trans sont de retour pour une 41ème édition !


En effet le festival vient une nouvelle fois embellir le mois de décembre. La capitale bretonne accueille pendant 5 jours ce rendez-vous qui a reçu l’année dernière plus de 58.000 personnes. Du mercredi 4 décembre au dimanche 8 décembre, ce sont plus de 85 groupes et 2 compagnies de danse qui se réuniront dans plus d’une vingtaine de lieux. Non seulement 50 pays y seront représentés, mais cela démontre un signe évident de la diversité culturelle. Ainsi l’intérêt pour toutes les formes de musique est à souligner. En conséquence funk, soul, reggae, rock, pop, boom bap, EBM, musiques africaines, électro, c’est tout un spectre sonore qui s’abattra sur des dizaines de milliers d’esprits. Quoiqu’il en soit, dans l’atmosphère du festival, c’est l’occasion de découvrir des artistes émergents mais aussi des têtes d’affiche.

Mais à bien considérer les choses cette communion permet de créer des passerelles, de casser les frontières des genres. Là est tout l’intérêt d’aller se rendre aux Transmusicales, pour s’immerger dans les musiques actuelles et contemporaines. L’expérience qui reste à la fois conviviale, accessible à tous et promet son flot d’émotions. Et des émotions il y en aura dans toute la ville de Rennes. Dès le mercredi soir vous pourrez retrouver Etienne Daho au TNB, présent également le lendemain ainsi que Kosmo Pilot au Parc Expo. Le vendredi soir Go Go Machine Orchestra et Ocean Hye seront de la partie, tandis que le samedi Catnapp et Coco Em s’y retrouveront également. Puis DC Salas viendra clôturer le dimanche à l’ Ubu. Quelques noms parmi tant d’autres, pour libérer une avalanche de rythmes et de groove qui fera briller des étoiles dans les yeux des festivaliers.

À vrai dire les musiques électroniques ont toujours trouvé leur place au sein des Transmusicales. Lors de cette 41ème édition il faudra compter sur des artistes qui continuent de faire chavirer les cœurs. Par exemple le bordelais Djedjotronic secouera la Green Room le jeudi soir, laissant la place au libanais Hadi Zeidan le lendemain. Billx, Acid Arab, Acido Pantera, Amami, Gezender, Poing et Victor Ruiz complètent une liste de performances non exhaustive attendues avec impatience. Avec une telle flore de styles électroniques, vous y trouverez forcément votre bonheur.


Coco Em – Boiler Room Kenya (2018)

Plus d’informations sur le site du festival ici


Photo : © Marion Bornaz