CLIN D’OEIL SUR … DARIUS
/ Ça fait plaisir de voir que tu es toujours très impliqué dans l’événementiel nantais Darius ! Tu diriges une nébuleuse de projets et nous allons passer en revue toutes ces belles choses. Peux-tu tout d’abord nous parler d’Arpège, ton label ?
Hello ! Il faut dire qu’une fois dedans on a du mal a en sortir, c’est toujours très excitant et plein de rebondissements. Arpège c’est un label de musiques électroniques que je gère avec mon partenaire de toujours, Anto Noire aka De Rue. Plutôt axé sur un style électro, techno aux tendances minimaliste et house. On fait également pas mal d’évènements pluridisciplinaires et clubbing. Et en ce moment on est en train de développer une partie sape et goodies bien amusante ! Pour info, notre deuxième vinyle est sorti il y a quelques semaines ! Un Various en quantité limitée avec un casting 5 étoiles : A2 (UK), Dario Reimann (DE), Harry Wills (DE) et Carl Finlow (UK).
/ Tu es également cofondateur de Binaire, où musique et tatouage sont mixés. Est-ce un festival ? Quelle est l’idée directrice de cet organisme ?
Binaire est un projet que je pilote avec mon amie et collègue Chantal Frontale qui est tatoueuse à Nantes. Pour le moment on ne parle pas de musique mais uniquement d’illustration et de sa dimension dans l’univers du tatouage. En effet, c’est un festival dont nous avons fait la première édition en Mars 2019 et qui a eu un franc succès, nous sommes très heureux de voir l’engouement et la curiosité qu’il y a eu. On y a également fait des performances avec Maison Fumetti qui est une maison d’édition nantaise et avec Ivan le Pays qui lui est tatoueur.
L’idée c’était de ne pas proposer QUE du tatouage mais proposer des alternatives en jouant et expérimentant avec l’illustration. Nous ne sommes pas encore sûr de faire la seconde édition en 2020, peut être plus pour 2021 car on ne veut pas précipiter la chose en bâclant l’image et la programmation. Tout est en discussion actuellement pour savoir dans quelle direction on va se projeter.
/ Il semblerait que tu sois souvent au Lieu Unique pour y organiser des événements. Y aurais-tu une résidence ?
Tout à fait ! Cette résidence est menée par le projet ARPEGE justement. C’est un lieu qui nous a toujours beaucoup attiré de par son ambiance, son côté chaleureux, l’enthousiasme des gens. Un grand merci à eux d’ailleurs car ils nous permettent d’inviter des artistes d’un peu partout (Max Best – Francfort, Modex – Berlin, Alec Falconer – Londres, etc). Maxi plaisir à chaque session !
/ Il y a quelques jours encore Arpège était aussi présent chez Marietta, une sorte de pop-up bar ouvert pour un mois. Que pouvait-on y faire ?
À l’heure où je réponds nous venons de clôturer toute la désinstallation, c’était intense. Durant tout Octobre, il était autant possible de venir boire un verre, chiller au milieu des expositions, se faire tatouer, mater un film, écouter du son le soir et même manger certains jours ! Nous avons collaboré avec une bonne cinquantaine d’artistes tous styles confondus, c’était extra. Encore merci à eux !
/ 2020 approche … as-tu des événements à nous communiquer Darius ?
Pas mal d’idées et de choses qui se bousculent dans ma tête en ce moment. Bien envie de m’essayer à de nouveaux projets plus ou moins différents, encore ! Ce que je peux dire, c’est que le meilleur reste à venir et c’est loin d’être terminé !
Quelques liens :
Tu veux du bon podcast bien frais ? Checke celui de Zoltan pour Radio X à Francfort ici !
Une ancienne interview à lire par ici !
Photos : Charles Lopez
Propos recueillis par Maxime Ménard