RESIDANSE FESTIVAL 2019
Le quartier de Chantenay à Nantes va retrouver le temps de plusieurs jours l’atmosphère festive et onirique de l’équipe Abstrack. Du 4 au 8 septembre ce sont des dizaines d’artistes en tout genre qui vont se succéder au rythme du collectif nantais qui sévit sur la région depuis maintenant 7 ans. Le Résidanse Festival offre pour sa quatrième édition une édition au visage de la rue : à la fois libre, singulière et plurielle.
Amour, implication, utopie : telle est la devise du Residanse, cet événement nantais qui bouscule les codes de la fête. Un parcours musical et artistique ciblé dans un quartier qui fut un temps le poumon industriel de Nantes (et même avant l’annexion de Chantenay à Nantes en 1908). Chaque pan de l’événement a été minutieusement pensé et le travail du collectif s’en fait ressentir : décoration, mobilier, nourriture et boissons locales, sélection des artistes. Cette réflexion sur l’événementiel place Abstrack dans un environnement de confiance et la recherche de l’authenticité s’en fait ressentir.
Cette aventure artistique est le fruit du travail de passionnés qui se jettent corps et âme dans cette utopie éphémère : la fête libre a t’elle sa place dans notre société de consommation ? Le Résidanse casse fièrement les codes avec un paquet de genres divers et variés : dark pop, psycho groove, post voodoo funk, krautrock, world music, electro, house, techno. Un spectre musical large qui reflète à merveille les influences d’Abstrack et fait preuve d’une délicieuse originalité.
Pour cette rentrée le festival invite des personnalités talentueuses parmi lesquelles : Le Faune, Dharma Bum, Shaman Boil, Orpheu The Wizard, Identified Patient, Young Marco, Atemi, Pharoah, Asaf Samuel et bien évidemment l’Abstrack Soundsystem. Le festival démarre au Wattignies Social Club sur l’Île de Nantes, se poursuit aux Ateliers de la Ville en Bois puis au Nid, se place aux Docks de Chantenay et au Macadam puis se termine à la maison de quartier le Dix avant de laisser le doute sur une secret place en guise de closing de l’événement.
À noter la démarche écoresponsable du festival avec des éco-cup, toilettes sèches, tri sélectif sans compter sur le réseau TAN que vous pouvez emprunter pour accéder aux différents sites du Résidanse.
Young Marco – X8L8R Podcast (2018)
Plus d’informations sur le site web ici
Photo : © Abstrack