DON’T SLIP FESTIVAL : POUCE EN L’AIR POUR COMME ÇA ET CLUB Z1Z1 !
De l’italo-disco, du soleil, des slips en veux-tu en voilà, l’équation de la Don’t Slip fut réussie. Pour un premier festival, les deux crew Comme ça et Club Z1Z1 forment un duo au sommet et ravissent leur public venu chercher la teuf. Une teuf sans complexe, à la fois dévergondée et maîtrisée, comme on aime la pratiquer à Rennes.
Un format sur trois lieux, 16h de son : le festival fait carton plein et les places sont difficiles à dégoter tellement l’engouement est présent. En même temps, ce genre d’open air ensoleillé marque le début de la saison des festivités à Rennes. Haut les coeurs ! Les deux crew s’installent au Penny Lane dès le vendredi soir pour un avant goût du week-end qui s’annonce haut en couleurs. Main dans le slip, Club Z1Z1 et Comme ça TRKL Crew, alias de La Bise, Somoine et Brothaa unissent leur forces pour retourner le bar.
C’est dans une atmosphère pleine d’entrain que la Mie Mobile se remplie ensuite le samedi après-midi. La Mie Mobile, c’est initialement le jardin d’un restaurant mais surtout un écrin de verdure qui longe la Vilaine. De bon coeur, le propriétaire loue ce petit coin de paradis pour des événements dans un bon esprit. Tout y est : des jeux, une décoration colorée, un Sli’Bar proposant des bières fraîches à prix abordable, des saucisses grillées ou encore de quoi chiller le long du fleuve. Sous les rayons du soleil, les artistes rennais, nantais et angevins se succèdent. Mention spéciale au parisien Master Phil, qui enchaîne les dates auprès d’artistes pointus, pour son set éclatant.
La veille, les deux associations lèvent le voile sur le lieu qui était encore tenu secret pour la soirée du samedi. Lieu collaboratif vivant de l’investissement de ses habitants, l’Élaboratoire se prête bien au jeu. Et quel plaisir de le voir se muer en temple de l’Italo Disco ! Pepita et Jean Claude, les joyeux lurons du Chamboule-Tout viennent chauffer la soirée. Génies ? Le mot est faible pour parler de ces fanfarons, professionnels du lancer de chaussette, qu’on retrouve dans les meilleures soirées et festivals. Le crew rennais au nom évocateur, Être assis ou danser, s’occupe de lancer les hostilités. Nom bien connu de Nantes, Youl, co-fondateur des fameuses soirées Gloria, est aussi convié. Au point d’orgue de la soirée, l’australien Hysteric du label Mothball Records balance une Italo Disco léchée, puis les deux crews organisateurs s’unissent pour retourner la soirée, comme à leur habitude.
Comme ça et Club Z1Z1 c’est avant tout une belle façon de voir la fête, baignée dans une atmosphère légère et chaleureuse. Difficile de trouver une teuf aussi familiale ailleurs. C’est bien pour ça qu’on aime la Bretagne !
Crédits photographiques : Mélanie Janin
Reportage : Pauline Bellec