UN CHATEAU, UNE SONO, UNE SCÉNO : L’ÉDITION PUISSANTE DE KERGRIST !
C’est dans les Côtes d’Armor que nous avons passé une soirée au sein du château de Kergrist, autrement appelé » La Perle du Trégor » et ce n’est pas pour rien ! Les trois collectifs Plougouskant, Interface et Second Degré ont une nouvelle fois mis le paquet pour organiser une folle Nuit au Château.
Ce n’est pas la pluie qui nous a démotivé, bien au contraire ! Le ciré et de bonnes chaussures et le tour est joué ! Les jeux de lumières et le son nous faisaient presque oublier les quelques gouttes de pluie de début de soirée. En effet une scénographie renversante a été imaginée par Laser Impact & Tête d’ampoule.
Tout était réuni pour passer une bonne soirée. Des navettes au départ de Lannion étaient mises à disposition pour les plus proches, mais aussi le parking et le camping pour les personnes venant de plus loin. Des raveurs d’un peu partout dans la France, nous avons même rencontré des Angevins voulant changer de cadre et découvrir de nouveaux endroits pour faire la fête !
Deux scènes faisaient vivre le lieu. La grande scène devant le château mais aussi un grand chill out géré par Pada One Sound System. Au programme House, Roots ou encore reggae-dub avec des artistes comme Marc, Chouback et bien d’autres…
Mais nous sommes restés devant la scène du château qui nous en a mis plein les yeux mais également plein les oreilles avec un son très bien réglé. La programmation était terrible et les sets des artistes incroyables ! Petit coup de coeur à partir de 3 h 30 jusqu’à 6 h 30 avec l’enchainement des artistes H et Pier qui nous ont transportés dans des sets à la hauteur de leur production avec une techno industrielle puissante et transportante. Mayeul et JKS ont ensuite pris la relève, déjà présents lors de l’édition précédente au château de Keranno, et nous ont livré une heure de live acidulé mêlant des voix et des kicks redondants. Strandtuch à 21 h 30 et Maxime Dangles à 1 h 30 ont également produit un live de qualité. Enfin le dernier live qui s’est tenu à 9h a conclu cette belle soirée avec les locaux Twin Engine ( BONES 33 & Peo ). Ils ne nous ont pas donné envie de partir !
Il est important de rappeler aussi que la nuit au château c’est une action solidaire, un beau projet pour ces trois collectifs que de mettre à profit une soirée comme celle-ci tout en aidant les autres. Ils ont renouvelé l’action mise en place les années précédentes avec un stand installé à l’entrée du site pour récolter du matériel scolaire pour 3 écoles de la région de Kédougou au Sénégal.
Durant cette nuit, le lieu et les artistes nous ont fait vivre une histoire, chacun leur tour. 14 heures de house, acid, techno et indus qui nous ont bien régalé ! Nous avons déjà hâte d’être aux prochaines soirées !
Crédits photographiques : Thibault de France
Reportage : Marie Bergot