NÖRDIK IMPAKT : 20 ANS DE FRISSONS POUR UN FESTIVAL D’EXCEPTION
20 ans d’expériences électroniques : Caen couve depuis deux décennies un secret bien gardé, celui d’une atmosphère sulfureuse qui fait battre à l’unisson des milliers de coeurs. La Normandie est magique !
L’année dernière nous étions partis du festival en ayant tout donné, rassasiés de tant de talent sur scène mais également impatient de découvrir la programmation de l’édition 2018 : 20 ans, c’est un sacré chiffre. Quand on sait que le budget culturel du pays est souvent revu à la baisse, et notamment les subventions des festivals, la fragilité de ces événements nous fait réfléchir. Et qu’il nous faut défendre les événements culturels coûte que coûte. Nördik Impakt est toujours présent, et pas question d’y faire l’impasse cette année !
La qualité du festival n’est plus à faire : l’événement normand est inscrit dans la liste des meilleurs festivals de France ! Pas la peine d’aller bien loin pour comprendre les clés du succès : l’accueil normand est toujours aussi convivial, les artistes qui sont déjà venus jouer se comptent par centaines, le Parc des Expositions est assez grand pour contenir tous les fans de musique électronique … mais c’est surtout la ville de Caen qui se transforme en bastion électro. Si les soirées de closing sont idéales pour danser jusqu’au bout de la nuit, l’agenda du festival se fait aussi en journée. Il n’y a pas d’heure pour consommer la musique.
Pour les 20 ans du festival les têtes d’affiches sont impressionnantes et souligne tout le savoir-faire et l’ouverture d’esprit de l’équipe organisatrice : le britannique Daniel Avery, auteur du tube « Drone Logic », viendra faire sensation avec un set surprenant d’énergie, le boss du frenchcore Dr Peacock ne fera pas dans la dentelle, quand à Maceo Plex inutile de dire que cette icône planétaire va emmener le public dans une autre dimension ! Il faudra compter sur le dynamisme de Honey Dijon, la tornade belge Charlotte de Witte, la fureur de Rebeka Warrior ou l’efficacité redoutable de Blawan. Josh Wink, Ilario Alicante, Randomer ainsi que Jennifer Cardini et Vitalic, parrain et marraine de cette édition anniversaire, sauront dompter les pulsions les plus folles du public normand qui est clairement fin connaisseur de toutes ces vedettes !
Quoi de mieux que d’inviter l’artiste qui a le plus influencé la scène française en matière de musique électronique que Laurent Garnier ? Le français est également à l’affiche et nous fera partager son émotion et sa vitalité aux platines, une leçon qui devrait faire l’effet d’une tornade au sein du Parc Expo tant sa venue est attendue !
Avant ce week-end qui s’annonce légendaire, Caen offre un panel de curiosité musicale dans des lieux exemplaires. Dès le mercredi c’est au Cargö que les festivités démarreront avec Nördik Discovery : deux salles, deux anniversaires, un tremplin ! Le vainqueur aura la chance de pouvoir participer à l’édition 21 du festival, mais la compétition s’avère difficile. Ce soutien à l’émergence locale est très important pour tous les artistes qui soutiennent l’événement, parmi lesquels 2acid, Angseth, Infracid, Pura Pura et Twoeyes qui joueront dans la salle club. De l’autre côté c’est Radio Phénix qui fêtera ses 10 ans, une radio locale qui a pour l’occasion sélectionné 4 artistes de folie : Jøhan, Madben que nous adorons, Miley Serious la DJette punky freaky et Tropicold. De gros frissons en perspective !
Le jeudi c’est à la Maison de l’Etudiant que se produira Blow, petite caresse auditive qui soufflera une brise de pop électro sur la ville, grâce à leurs lignes de basses qui ronronnent. Un moment de détente, intime, parfait avant d’attaquer les concerts privilégiés des Nördik Appart : inscription gratuite et improbable pour voir de près des artistes qui ne manquent pas de ressources. À (re) découvrir : Christine, Degree, Dune Basement, Embrasse Moi, Faroe, Marc Lebruit, Outrenoir, Plaisirs, Thé Vanille et Tito Candela. Des cerises de toute beauté sur le gâteau bien trop savoureux de Nördik Impakt !
Du mercredi 24 octobre au dimanche 27 octobre 2018, l’événement qui réveille l’automne sera sans aucun doute un des plus marquants de l’année. Hashtag coeur coeur frissons !
Set de Laurent Garnier pour ses 25 ans de carrière lors d’une Boiler Room avec le Warehouse Project
Plus d’informations sur l’événement Facebook ici
Photo : © Nördik Impakt