Tout en OSMOZ artistique @ LORIENT

Musique et prestations artistiques ? C’est ce que veut toujours proposer l’association OSMOZ de Lorient ! De simples soirées diffusant de la musique n’est pas assez pour Guéna, président de l’association, il faut aller plus loin et révéler plus de talents artistiques en variant les actions !

Musique et prestations artistiques ? C’est ce que veut toujours proposer l’association OSMOZ de Lorient ! De simples soirées diffusant de la musique n’est pas assez pour Guéna, président de l’association, il faut aller plus loin et révéler plus de talents artistiques en variant les actions !

Quand est né OSMOZ ? Il y a 2 ans, en février 2015. Guéna a pour objectif de former de vrais espaces de création et pas que musicaux, avec des ateliers artistiques en plus de sessions électroniques. D’autre part, ce collectif désire se différencier de d’autres événements techno et house qui se déroulent dans le Grand Ouest, en mettant en avant des styles artistiques inhabituels.

Si l’on pouvait expliquer le fonctionnement et concept d’OSMOZ, ce serait  comme un clin d’oeil à la Factory d’Andy Warhol. En effet, pour résumer : OSMOZ ce sont des événements pour la création artistique, l’artisanat, les musiques électro au sens large, le faire et vivre ensemble.
Guéna apprécie notamment les sets variés où se mélangent parfaitement les différents styles de musiques electro avec un bpm plus lancinant et dansant, tout en restant festif pour instaurer un bon climat de convivialité dans notre Bretagne du Sud ! La finalité derrière tout ça : l’exploration artistique.

Entre Pont-Aven, Lorient, Brest, Locunolé, Guéna apprécie de se déporter dans toute la Bretagne où un public « caché » mais actif est présent. Ceci, en amenant les « habitués » vers d’autres explorations, l’idée serait alors de créer une mixité sociale et artistique dans des lieux atypiques. OSMOZ apprécie notamment les Terrasses du Celtic à Lorient, avec sa vue sur le port, un cadre très agréable car calme et une salle moderne à adapter à sa guise. Mais Guéna ne compte pas fixer sa patte qu’aux Terrasses et reste toujours en veille à la recherche de d’autres endroits originaux.

Et l’identité d’OSMOZ dans tout ça ? Le logo et le website ont été réalisés par Caroline Aubry. Pour la suite des opérations visuelles, il s’agira de Delphine de CMSGI Quimperlé. L’idée était de reprendre l’expression « bienvenue dans ma bulle ». Ensuite, en terme d’organisation, Guéna, fondateur et également DJ sous le nom de BK est chargé de projet, en association avec sa soeur chargée de partenariats et coordination : Audrey. D’autres proches, amis, acteurs et les artistes viennent également donner un coup de main, un esprit communautaire rappelant le « faire ensemble ».

Guéna, peux-tu nous parler de ton 1er événement avec OSMOZ, comment ça s’était passé ?
L’engouement de l’équipe était fort, la soirée prévue avait une programmation très complète, sous forme de mini festival. D’autant plus que la propriétaire du lieu avait été très réceptive et accueillante par rapport au projet. Des artistes se sont déplacés de loin et étaient également très ouverts face à ma première (Samuel Di Cont’sha notamment).
Ce qui m’a touché aussi c’était toute l’énergie de l’équipe face au challenge à relever.

Comment s’est passé ton 1er virage avec la musique électronique ?
Avec « Fashion or Not » le 1er album de Phunky Data, qui faisaient parties des premiers français à se faire connaître sur la scène électronique. J’ai appris notamment à mixer via cet album vinyle et rencontrer celui qui deviendra mon acolyte de son, Dario H. Puis j’ai vite été pris par la Techno avec Sven Vath, Carl Cox, la minimale de Dubfire, et j’ai pu aussi apprécier les free parties, mixer dans les teufs…. Clin d’œil aux Fuckin Fat Boys (FFB). Ma grande révélation a été en 2008 quand j’ai découvert Jennifer Cardini, fondatrice du label Correspondant. En effet, j’ai accroché direct sur les lignes de basses, le groove et non plus seulement le boom boom et le tic des musiques électroniques, tout en gardant un côté très prenant avec des playlists qu’on peut assimiler à un voyage electro. Elle m’a redonné le goût du mixe et surtout transmis son côté éclectique et « jouer ce que l’on aime ». Au-delà du son, elle a une vision artistique parfaitement calée…

Un événement qui t’impatiente en ce moment ?
Le grand week-end Big Love by Crabe Crake à Rennes les 9,10,11 juin.

Des artistes, groupes, collectifs qui t’inspirent ?
– Artistes à citer : locaux : Au-delà des Djs qui côtoient l’association, Samuel Di Cont’sha, Djoh Dellinger, Beef & Weasel, Jankola, OR’L et plus loin : C.A.R., Jonathan Kusuma, Maxime Iko, Marvin & Guy, Plaisir de France, DBFC, Bon Entendeur, Acid Arab, Jennifer Cardini, Mlle Caro.
– Labels : Correspondant, Days Of Being Wild, Comeme, Her Majesty’s Chip, Throne of Blood, Versatile, Permanent Vacation
– Collectifs : Capsule, Crab Cake, Prism

Ton pire et ton meilleur souvenir en menant OSMOZ ?
Le pire ça a été l’année dernière en 2016. On avait déjà fait 2 soirées qui n’ont pas fonctionné alors que le travail était là. On avait mutualisé un beau réseau, passé sur l’émission « L’Instant T » sur Tébésud , etc, et pour des raisons de sécurité justifiées (et surprenantes) et indépendant de notre volonté nous avons dû annuler la soirée. Au final on s’en est pas trop mal sorti en transformant l’événement à l’origine public en privé. On a pu en profiter quand même !
Un des meilleurs moments : ça a été à nos débuts, lorsque le site a été créé, qu’on a commencé à faire de la communication, avec nos réunions en interne et le soir on faisait la fête contents de nos comptes rendus !
Et sinon notre lancement en tant qu’association fin 2015. On a profité du 23 avril 2016 pour bien fêter ça avec divers Djs et exposants, que de bonnes rencontres et je peux donc ajouter, la venue de Maxime Iko.

Conte nous le futur ! Que nous prépares-tu ?
Le 17 juin 2017 on s’expose aux Terrasses du Celtic à Lorient ! Plus d’infos viendront au fur et à mesure, mais on compte bien fêter la saison estivale.
Puis à la rentrée, on retourne à Locunolé le 16 septembre, pour un événement intergénérationnel avec pas mal d’activités. Avec le même objectif, il s’agira d’un open air et d’un soir en indoor, un événement complet, de 15h à 2h avec concours de pétanques, expos, sons, burgers, galettes…. !
Prochainement nous officialiserons le lancement de nos podcasts Osmoz, le 1er arrive bientôt ! Le but est de mettre en avant la culture musicale des Djs. Des podcasts mixés, compilés montrant une autre facette des djs mais des podcasts qui risquent d’être agréablement surprenant.

Merci à toi Guéna pour ce partage, on espère que tu continueras de contribuer au développement de la musique électronique et de ses déclinaisons artistiques en Bretagne du Sud !