INTERVIEW : DON JIGI FESTIVAL
Don Jigi Festival
Rendez-vous à Vitré pour la sixième édition du festival !
Le 14&15 avril, sous une nature givrée, s’éclosent les frissons d’une nouvelle édition du Don Jigi Fest au Parc des Expositions de Vitré ! Serez-vous là ?
Plus d’informations sur le festival par ici !
Nous avons pu interviewer Malo, l’un des organisateurs de cet événement breton.
Première question que nous souhaitons savoir avant tout, d’où est venu ce nom de festival qui ne ressemble à aucun autre ?
Don Jigi signifie « danse de l’espoir » en langue Mandingue (Afrique de l’ouest). La danse comme l’illustration du divertissement, de l’amusement, du bien être. L’espoir comme notre représentation de la jeunesse vis-à-vis de la société.
Se divertir d’une part, et avoir un rôle dans notre environnement d’autre part sont les raisons d’être de notre engagement bénévole.
Ce nom a été choisi au départ parce que les associations auteures de l’événement la première édition en 2010, étaient porteuses d’un projet humanitaire, notamment avec le Mali. D’où le lien avec le dialecte Mandingue. Ensuite le festival a évolué mais on a conservé le nom, qui est également le nom de l’association qui porte le projet aujourd’hui. (Cf Q5)
Est-ce que c’est la première édition du festival, qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans l’organisation d’un tel événement ?
C’est la 6e édition du Don Jigi Fest en 2017. Ce qui nous plaît dans l’organisation de ce festi, c’est de proposer une offre culturelle à la jeunesse Vitréenne, et des alentours. Le Don Jigi Fest se présente pour nous également comme un moyen d’action et une représentation de l’engagement de la jeunesse. Il nous permet de participer à la vie du territoire, par le biais de la culture.
Côté programmation comment est-ce que vous choisissez les artistes ?
On propose une programmation à tendance électro depuis 3 éditions. Ça correspond à une attente de la part des jeunes aujourd’hui. Nous sommes néanmoins attachés à compléter la prog par quelques artistes Hip Hop et Reggae, qui était la tendance musicale majoritaire avant 2015.
Après ça se fait de façon classique, il y a des prises de contact avec les boites de prod et on compose une programmation en fonction de notre budget, de nos envies, et des disponibilités. On essaye de faire au mieux. À titre personnel, je trouve que cette année encore, le Don jigi fest a une belle prog, équilibrée et de bonne qualité.
Vitré c’est entre Rennes et Laval, un axe stratégique mais nous ne connaissons rien à la scène locale. Comment ça bouge chez vous ?
Il y a un manque dans le secteur de Vitré. C’est toute la question et une des raisons d’être de ce festival. L’envie de proposer quelque chose, de bouger notre ville. Après on considère que les talents sont présents partout, mais qu’il faut leur permettre de s’exprimer. Dans cette optique, on propose toujours un ou plusieurs artistes locaux, de Vitré ou des environs. Cette année les festivaliers pourront, à côté des têtes d’affiches, découvrir le vitréen Vicaps ou le collectif Flou (dont on parle ici) originaire de Servon sur vilaine par exemple. En s’éloignant un peu, il y a aussi les rennais d’EFMR.
Derrière ce festival, combien êtes-vous dans l’organisation et comment l’aventure a t-elle démarré ?
Nous sommes une bonne quarantaine à participer à l’organisation du festi en amont, durant toute l’année. L’équipe se renforce jusqu’à plus de 200 bénévoles lors du festival. C’est une belle famille !
La petite histoire du Don Jigi Fest :
Depuis la première édition issue de deux assos lycéennes en 2010, 7 ans et 6 éditions sont passés. L’événement est toujours sur pied. Mais ça ne s’est pas déroulé sans changements :
– Crions d’couleurs, une association de jeunes à Vitré rejoint Retrousse Tes Manches et LBA Main dans la Main pour organiser une deuxième édition du festival en 2011.
– Elle portera ensuite le festival seule, et proposera une édition tous les deux ans : en 2013 et 2015. Crions D’Couleurs a pour but de permettre à tous les enfants quelque soit leur origine sociale de partir en vacances, en organisant des colonies.
– En 2016, l’association Don jigi Fest, homonyme au festival a été créée par les membres de l’asso Crions D’Couleurs pour développer et assurer la pérennité des deux objectifs, un par asso : les colos d’une part et le festival d’autre part.
Quels sont selon vous les avantages de Don Jigi comparé à d’autres festivals ?
C’est un petit festival qui joue sur la proximité, tout en essayant de proposer une qualité technique et d’accueil similaire aux grands festivals. On met un point d’honneur à l’organisation, c’est une de nos forces je crois. On fait ce qu’on peut avec nos moyens, donc on donne notre maximum, et bénévolement, pour proposer un événement à la hauteur des attentes. On progresse d’années en années et on a souvent de bons retours des festivaliers sur l’organisation générale du festival. C’est important pour nous, c’est une récompense et une reconnaissance du travail accomplis sur un an.
Je veux découvrir Vitré et les environs pendant un week-end. Quels sont vos bons plans pour se balader, prendre l’apéro, manger, sortir ?
Vitré est une ville d’Art et d’histoire. Je conseille vraiment de visiter le centre historique et les alentours. Arpenter les rues pavées médiévales et admirer l’architecture. Aller jusqu’au Château, descendre au bord de la vilaine jusqu’au Pré des Lavandières avec ses lavoirs et son ancienne tannerie du XIXe siècle. Au cours de la balade, tu peux t’arrêter dans les bars et les petits restos du centre.
Pour sortir, si tu souhaites prolonger la soirée au delà d’une heure du matin à la fermeture des bars, tu peux aller tester l’ambiance du Gastos, le bar de nuit de Vitré. Si tu préfère danser en boite de nuit, prends la direction du Gossip.
Le lendemain, pour récupérer de ta nuit agitée, tu peux profiter de ces belles températures printanières en allant te décontracter au Jardin du Parc.
Sinon, le Week-end du 14 et 15 avril, je conseille d’aller faire un tour dans un petit festival super sympa !