SUBMARINE PROJECT @ LORIENT
Un brin d’air frais marin, une vue bien sympathique, de la musique bien techno qui vient remuer tous le blocus Lorientais….
C’est Submarine Project que nous vous présentons aujourd’hui !
Cette belle équipe a eu le cran et la patate de lancer leur collectif d’organisations de soirées Techno dans la commune de Lorient.
Cette ville surtout appréciée à l’origine pour ses belles plages, l’apprentissage du surf, et le Festival Interceltique, répandre de la Techno
semblait un pari assez difficile. Et malgré les nombreuses embûches, Submarine continue d’être un gros succès et de nous surprendre !
Submarine Projet, c’est déjà plus d’un an. Ses nombreuses sessions ont toujours fait complet au Celtic à la Base de Lorient. Leur principal lieu de festivités se situent au-dessus du restaurant du K5, présentant une vue et cadre plutôt agréable en bord de mer. C’est avec joie que j’ai pu rencontrer à nouveau Luc, qui fait partie de l’équipe, pour reparler de l’histoire de ce collectif aux belles ambitions et aux événements de qualité.
A Lorient, les moyens ne sont pas faciles d’accès ni nombreux pour se lancer dans une telle activité. Pourtant il s’agit d’un réel pari réussi pour Submarine, qui enflamme autant les lorientais du coin, qu’un public provenant de Brest, Rennes, Quimper ou encore Nantes. En effet, les programmations proposées sont particulièrement géniales !
Ça a commencé en 2015, on est 3-4 copains : Luc en tant que responsable administratif et chef de projet, Raphael, Marianne et Alvin. On est une bande de potes se connaissant depuis une 10aine d’années et ça fait déjà 5 bonnes années qu’on baigne dans le dynamisme de la musique électronique.
On a fait nos études ensemble à Lille, Paris, et on a organisé divers soirées électroniques étudiantes. Organiser ces événements nous ont beaucoup plu et nous ont motivé à soulever le mouvement dans notre ville d’origine qui est Lorient. Quand on y rentrait, on était toujours peiné qu’il n’y a pas de moyens de profiter d’événements comme ça, que pour les étudiants il n’y ait pas de réelle vie nocturne, alors on a décidé de monter ce projet.
Pour notre identité visuelle, logo, on a un ami graphiste qui s’en occupe. On tient vraiment à rappeler l’aspect sous-marin des blockhaus de Lorient, qui est une marque propre de la ville. Un élément important dans l’histoire et image de la ville. On a associé ça au côté deep techno que l’on veut partager musicalement également ! Un côté forcément un peu underground et noir.
Submarine, ça a été un long travail de recherches. Bien que l’on est tous originaires de Lorient, ce n’est pas évident de trouver un complexe pouvant répondre à nos attentes et à la réglementation pour des soirées de qualité à des prix abordables sur Lorient. Il s’agit d’une commune d’une taille moyenne voire petite. Tout ce qui relève de l’aspect culturel est assez classique et non assez développé, surtout pour des collectifs voulant se lancer. Finalement on s’est tourné vers l’environnement de la Base, car on adore ce coin, pour sa beauté, son calme, son confort, entre restaurants, bars, quais, Cité de la Voile Tabarly etc. On a réussi à trouver le Celtic qui pouvait nous proposer une salle en très bon état qu’on peut personnaliser, en hauteur, avec une belle terrasse pour accueillir en tout 400 personnes.
Comment on organise nos soirées ? On dispose donc de la location de la salle du Celtic, au-dessus du restaurant du K5 à la Base de Lorient. Puis on se débrouille pour se fournir notre propre matos de sonorisation et lumière, on a investi dès le départ dedans. Heureusement on s’aide aussi d’un fournisseur professionnel local qu’on connaît pour le prêt de matériel spécifique en cas de besoin. On a donc notre propre régie complète, notre salle de fête, et au niveau des artistes, on essaye de faire venir des bons djs locaux des environs et 1/2 pointures en plus dans la programmation.
1 Year of Submarine w/ DJ AZF, Shlømo, NFR Crew & Lil Baas
Submarine Project #4 w/ VERSIONS (Psyk et Tadeo), Lil’Baas & Kaya
Si on avait l’opportunité d’inviter n’importe quel artiste ici et maintenant, on choisirait Ben Klock (Luc), non pas qu’en pensant à son fameux morceau Subzero, mais pour son talent complet. On a déjà vu plusieurs de ses sets phénoménaux, et c’est un type cool, sobre et discret qu’on sait apprécié facilement en tant que personne et non pas qu’artiste. Notre coup de coeur pour lui était lorsqu’on l’a découvert à une soirée Concrete à Paris.
Les événements qu’on ne voudrait pas rater en ce début d’année : Astropolis d’Hiver et la Peacock Society.
Quels objectifs on se fixe ? A long et moyen terme, trouver de la stabilité, améliorer également notre accueil du public, et investir dans une scénographie plus poussée et en accord avec notre identité.
Nos lieux de prédilection à Lorient : la Colline du Faouëdic qui offre une belle vue sur le port de pêche, à certaines heures en fin de journée c’est superbe. Et le Quai du Péristyle qui nous permet bien sûr de respirer l’air frais marin et toujours d’admirer les bateaux.
Un des meilleurs moments durant nos activités Submarine : notre soirée de mars 2016 avec TBD, FEM & Quentin Schneider, mais aussi Combe, Juub’, Texture, l’ambiance était très festive, conviviale, ce fut de belles rencontres, retrouvailles entre tous.
Un des pires moments durant nos activités Submarine : quand un ampli a cramé lors d’une soirée, ce qui a planté notre son et nous a fait remplacé notre ampli par un autre diffusant une mauvaise qualité de son. Une assez grosse gène !
Plein de remerciements à la belle équipe de Submarine et plein de d’encouragements pour la suite !
Submarine Project vous attend ici !
Peut on espérer avoir djulz dj du Rex club à paris je suis de 69 ma base le funk et puis la house des années 88 /89 je suis ce maître de la house mélodieuse depuis des années bonne continuation