FRESH FLAVOUR PODCAST #044 – YANOSH

yanosh

On débarque en Normandie pour la fin d’année !

Historiquement on ne connaît de la Normandie que ses plages et ses doux fromages. La région recèle pourtant bien des richesses : à la manière d’un petit Poucet qui sème ses cailloux derrière lui, nos multiples séjours dans les environs nous ont montré que la scène électronique n’était pas en reste. À Caen, là où les choses se passent (mais pas que), le festival Nördik Impakt donne le ton : la scène bouge et se développe. Plusieurs personnalités s’activent depuis des années à faire bouger la ville : c’est le cas de notre invité Yanosh.

yanosh1

Yanosh, qui es-tu ?

Je suis né à Caen, petite ville de Normandie. Armé d’une culture musicale large inculquée par un père adepte de rock et une mère plutôt varièt’ Française et Anglaise, je démarre donc dans la vie avec les Floyd, Stones, Doors, Creedence, Hendrix, Queen et autres MC5 Motorhead et ACDC. C’est par hasard que je découvre celui qui allait changer ma vie musicale : Prince. Il m’emmène visiter son univers éclectique qui me fera découvrir et aimer le Hip-Hop, la Funk, le Jazz et ses dérivés, le blues et la Pop.

֍ 1984. C’est à l’âge de 14 ans que j’anime mes premières émissions de radio, avec la culture du moment et les prémisses des sonorités électroniques qui arrivent de l’étranger, je rajoute des couleurs à ma palette… La passion du mix arrive naturellement.

֍ 1988. Quelques amis sortent dans les clubs gay Parisiens, je les suis et découvre alors les endroits où se forgent les tendances du moment, Le Boys, les soirées du mercredi au Palace, les afters Kit Kat du Privilège, le Scorp et ce monde complètement fou. Je quitte Caen et part m’installer à Paris.

֍ 1992. On me propose un poste de directeur dans un bar en Allemagne, je me rends compte alors de l’ampleur du phénomène, j’y reste 2 ans et reviens à Paris prendre un nouveau job, chargé de tout ce que j’ai vu et entendu outre Rhin.

֍ 1994. Les soirées au Rex, Laurent Garnier, Carl Cox, Derrick May, Richie Hawtin, Jérôme Pacman, Didier Sinclair …

֍ 1995. Retour dans ma ville natale. Le Zinc ouvre à Caen, enfin un endroit où on joue de la musique électronique, les soirées y sont folles, une ambiance extraordinaire, quelques années passent, j’ y prends les platines de temps en temps avec mon copain Anthony Debarge qui y est résident. Mais la House à déjà vécu et ses sonorités sont déjà vieillissantes, l’ère est à la Techno.

֍ 1998. Un collectif commence a faire parler de lui à Caen ! ARTS ATTACK ! Il organise des soirées Hard Core… Un peu Hard pour moi mais je les suis, le collectif prend de plus en plus de force et organise son premier Festival NÖRDIK IMPAKT :500 personnes, 2ème édition, 1200 personnes, 3ème édition, j’intègre l’asso comme bénévole et là c’est parti 5000 personnes et les années qui suivent deviennent dingues, je me produis dans les bars de la ville et sur différents évènements où je distille un son coloré inspiré par mon expérience électronique déjà grande de 19 ans.

֍ 2002. Nous créons Urban Lives avec quelques copains mordus d’ Electro, et toujours Anthony Debarge, nous organisons de beaux évènements notamment les Beach Boom Partys, sur la plage de Lion sur Mer. Des évènements réguliers un peu partout et aussi souvent que nous le pouvons. Les soirées et les afters au Farniente, Jennifer Cardini et tant d’autres, QBurns …

yanosh2

֍ 2003. Mon 1er Nördik Impakt, l’affiche est grandiose, Laurent Garnier, Nicholas Wood, Josh Wink, Vitalic, Ken Ishii, Superpitcher, D’julz, Freddy et tant d’autres.

֍ 2006. Création de Systemik, notre collectif fait parler de lui. L’organisation de nos évènements hauts en couleur, nos soirées privées qui réunissent 500 personnes à chaque fois, des lieux complètement fous divulgués à la dernière minute, des châteaux, une ferme, des thèmes qui créent une dynamique que tout le monde attendait. La programmation que nous proposons, des artistes émergeants, des artistes connus, Anthony Collins, D’Julz, Pepperpot, Sonic Crew, Oxia, Fafa Monteco, Dyed Soundorom ( Apollonia ), David Maltese, Arnaud Le Texier, Patrick Chardronnet, Scan X, Maxime Dangles, Electric Rescue, John Lord Fonda, etc … Nous organisons les Nördik Incity ( Tous les befores Bar de Nördik Impakt dans les bars de la ville).

֍ 2012. J’entre dans le conseil d’administration d’Arts Attack! Je continue de courir les Festivals Européens où les styles se créent et les artistes nouveaux font leur apparition. La musique suit son flow et moi je suis la musique, toujours aux platines, au côtés de Pachanga boys en Avril 2016, de Marc Reeve en Mai 2016.

Un dernier mot ?

L’histoire s’écrit au fur et à mesure …

SA FANPAGE

NÖRDIK IMPAKT

Pour information un nouveau projet artistique [dont Yanosh fait partie] va voir le jour très prochainement dans la région de Caen. Nous vous donnerons plus d’informations en janvier 2017. En avant-première nous vous dévoilons le logo de cette nouvelle entité :

electrochok

Affaire à suivre …

yanosh3