Joachim Pastor / Superpitcher / Cabanne / Simina Grigoriu / Or’l @ STEREOLUX | NANTES

View Calendar
18-03-2017 22:00 - 19-03-2017 04:00
4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France 4 Boulevard Léon Bureau, 44200 Nantes, France

SONAT BEATS
JOACHIM PASTOR + SUPERPITCHER + CABANNE + SIMINA GRIGORIU + OR’L

JOACHIM PASTOR (FR- HUNGRY MUSIC/ LIVE)
Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens-producteurs qui ont grandi et fait leurs armes avec la technologie (il confesse que son appartement a tout d’un Apple store), et pour qui découvrir, assembler, produire des sons est aussi naturel que de préparer des gaufres – et ce ne sont pas ses potes N’To et Worakls, avec qui il dirige le très en vue label Hungry Music, qui diront le contraire. Le DJ versaillais a su y ajouter quelque chose de bien à lui, quelque chose de soyeux et d’euphorisant, de très mélodique aussi, et groovy, quelque part entre la deep ambient et la minimale. Ce qui explique sans doute (en partie) que son nom soit sur toutes les lèvres, et ses remixes dans tous les écouteurs. Baignant dans la musique depuis toujours, Joachim Pastor nous rappelle à quel point celle-ci est avant tout une question de vibrations, de pulsations ; quelque chose d’organique et d’intuitif – plus chill, tu meurs.

SUPERPITCHER (ALL- KOMPAKT / DJ SET)
Superpitcher, c’est un peu comme la version moderne et musicale du Voyageur de Caspar Friedrich, qui contemple, seul, la mer de nuages à ses pieds : tout le génie du romantisme allemand, sombre et altier, y est réincarné, toute la beauté glacée d’horizons neigeux s’y redéploie. Le producteur, issu du label Kompakt (et qui sait également déconner avec ses copains de platines Michael Mayer et Rebolledo), se distingue, dans la nébuleuse de la minimale d’outre-Rhin, par sa musicalité ouatée, proche du rêve et pourtant opiniâtre, entêtante comme un morceau pop idéal. L’intime y côtoie le grandiose, le monochrome le chatoyant, une langueur inquiète se fait jour mais comme envoûtée par des rythmes hypnotiques, baignée de house et de synth-pop immédiatement agissantes sur les cœurs. Le jeune Werther n’est pas vraiment mort, il a simplement pris les traits d’Aksel Schaufler.

CABANNE (FR- MINIBAR /DJ SET)
Musicien, DJ et producteur, Cabanne est aujourd’hui considéré comme le parrain de la scène House underground en France. Sa formation de guitariste et une longue éducation au jazz et à la soul (il fait partie du groupe de funk FLAG de 93 à 98) donne un groove si propre à ses productions. Artiste avant-gardiste de la scène house, il est le premier artiste français à signer sur les labels 7th City, label de Daniel Bell, et Perlon, label de Zip et Markus Nicolaï (avec Copacabannark, un de ses alias avec Ark). Il fonde le label Telegraph en 1999, puis fait partie du légendaire projet Narodniki (improvisation totale du groupe formé avec Richie Hawtin, Daniel Bell, Zip, Akufen, Luciano, Dandy Jack et Ricardo Villalobos.) Il partage également la scène avec David Gluck sous l’alias Ultrakurt, et fonde son label Minibar en 2005. Résident de Concrete à Paris et du Club Der Visionaere à Berlin, il est régulièrement invité à jouer aux soirées Get Perlonized au Panorama Bar ou à la Fabric. Il a sorti son premier album, « Discopathy » en Octobre 2016.

SIMINA GRIGORIU (ROUM- SONAT-SUSUMU/ DJ SET)
Simina Grigoriu est d’abord une musicienne qui joue du piano et du violon, avant d’être une djette avec le vent en poupe. La jolie Roumaine s’intéresse à la techno après son séjour à Toronto ou l’influence de Jeff Mills, d’Adam Beyer, de Josh Wink et de Juan Atkins enflamme sa passion pour la musique électronique. Elle s’installe à Berlin et sort ses premiers titres sous le label berlinois Sonat Records, suivi par des sorties chez Phase Insane Records en Espagne, Intelectro Vibe en Italie, Urban Sound, Frequenza Records ou Susumu Records. La compagne de Paul Kalkbrenner a acquis une crédibilité et une reconnaissance sur la scène techno internationale, imposant sa signature sur des sets empreints de ses diverses influences culturelles et musicales. La nouvelle étoile de la techno féminine.

OR’L (FAIR-PLAY, TIMID REC, NANTES)
Artiste singulier, OR’L cultive l’envie d’emmener les assidus vers des horizons plus lointain, d’entendre plus loin. Sillonnant la Bretagne dès les années 90, Il est devenu un des principaux acteurs des soirées house de l’ouest.
Sa musique: à l’image de son parcours éclectique, un métissage entre la deep-house, la disco et la techno.