INTERVIEW : PHILIPPE LE BRETON DONNE LE TON POUR BARS EN TRANS 2017

BARS EN TRANS édition 2017 c’est lancé ! Philippe Le Breton en donne le ton !

Nous vous retrouvons ce week-end du 7 au 9 décembre dans l’émerveillement culturel et musical. Après vous avoir décrit cette série d’événements qui arrive vite, nous vous invitons à lire quelques mots de Philippe Le Breton, Directeur artistique du festival depuis une douzaine d’années. Rendez-vous à Rennes pour découvrir une panoplie large d’artistes de divers genres, électro ou non, et dans les bars pour une ambiance de folie et de trans !

🍻 Bonjour bonjour Bars en Trans ! Alors prêt pour ce marathon ? Comment se sent l’équipe ?

OUI presque prêt ! Équipe de choc au taquet comme on dit plutôt en forme, et surtout tout se passe dans la joie dans la bonne humeur … une sacrée team.

🍻 Comment avez-vous fondé cette série d’événements ? Comment avez-vous réussi à convaincre autant d’établissements rennais à réaliser ces partenariats et festival ?

C’est un boulot de long haleine effectivement et surtout un travail tout au long de l’année avec les différents établissements … Nous travaillons avant tout pas mal des lieux quasi historiques comme le Ty anna, le Dejazey le Chantier le Bar’Hic, le 1988 qui produisent des lives toute l’année, nous devons répondre aux contraintes de chacun, ce n’est pas toujours aisé, – nous ne sommes pas vraiment chez nous – c’est donnant donnant – mais en général ça se passe très bien tout le monde s’adapte aux conditions de chacun…

🍻Citez-nous des découvertes passées dont vous avez été particulièrement fiers !

Girls In Hawaï / Feist / La Femme / Christine & the Queens / Feu Chatterton

Salut c’est Cool

Gael Faye / Bagarre et plus récemment Roméo Elvis et Eddy de Pretto

🍻Et cette année ? Des artistes qui vous interpellent ?

Chaton / Aloïse Sauvage / Teme Tan / Angèle / Lonepsi / MNNQUNS / Edgär / Rex régis / Villejuif Underground

 Apollo Noir

 

🍻Bars en Trans c’est refléter quelque part la culture des bars. Comment pourriez-vous décrire Rennes à ce sujet ?

Rennes est une ville historiquement de Bistrots et de cafés concert / il y a des dizaines de concerts en bistrot toutes l’année / quand j’étais étudiant fin des années 80 on se faisait 2 à 3 concerts dans des rades et aussi à l’Ubu et cette histoire se perpétue avec les cafés concerts comme le bistro de la cité, le Bar’hic, le Ty anna, le Chantier, le Dejazey et beaucoup d’autres … On trouve souvent une scène dans pas mal d’établissement du centre ville pour accueillir du live.

🍻De notre côté sinon, on est impatient de s’amuser sur les sons fous de James Darle, et de danser avec sensualité avec Corine ! Quelques mots sur les artistes en musique électronique ?

Nous portons également un fort intérêt aux musiques électroniques : ces 2 labels historiques de l’electro Françaises seront présents Tigersushy -avec Apollo Noir – et Infiné avec Almeeva ainsi que que les collectifs rennais tous les soir au Chantier avec des apéros mix.
Cette année nous innovons avec une belle soirée club le vendredi 8 déc – en collaboration avec le 1988, Wart (Panorama) :

La soirée concept présenté en primeur : Hyperralliance concept développé par PANTEROS666 & INES ALPHA – djing et vigiing + le live son piano techno de incroyable de Fabrizio Rat / Irène Drésel et le nouveau live du petit génie Marlin.

 

🍻Nos djs locaux sont aussi mis en scène, citons par exemple les gars de Texture, Abile de Chevreuil, ou bien encore Born Idiot en pop. Que pensez-vous du potentiel local ?

Coldgeist en electro / RexRégis en pop oui beaucoup d’artistes du grand ouest émergent (enfin) ces deniers temps … Her, Totorro, Blow, Krismen, … un garçon comme Marlin a beaucoup d’avenir . Dans le hip hop il se passe également pas mal de choses…

🍻Il y a eu aussi récemment Culture Bars Bars à Nantes…. Finalement c’est une pratique qui se fait de plus en plus. Et vous ? Quel festival vous a marqué cette année ?

Culture Bars bars défend le caractère et l’économie des petits lieux de diffusions déjà depuis une dizaine d’années dans toute la France, sa présence est récente sur Rennes, et en Bretagne et c’est un dispositif national. Nous, nous défendons 2 choses : nos lieux spécifiques rennais et une ligne artistique. Cette pratique existe depuis bien longtemps, par contre, pourvoir la faire durée économiquement et artistiquement dans le temps c’est plus compliqué…

🍻Un mot pour la fin ?

Venez nombreux il y a encore plein de découvertes cette année ! Et surtout venez tôt aux concerts pour être certain d’en profiter un maximum ! L’application mobile dédiée permet également de bien vous organiser !

www.barsentrans.com  / #barsentrans. Bon festival !

Merci pour cet échange, Philippe, on se revoit très vite à Rennes !