« MAINTENANT EST UN REMPART CONTRE L’UNIFORMISATION », RENCONTRE AVEC GAÉTAN NAEL

Du 10 au 15 octobre, Rennes va vivre au rythme du mélange des arts et de la technologie avec Maintenant !

Photo de couverture : © Gaétan Nael

Pour sa 17ème édition, le Maintenant Festival offre une programmation toujours plus riche et diversifiée, avec de nombreux événements gratuits. À quelques heures du début des festivités, rencontre avec Gaétan Nael, Président de l’association Electroni[k], à l’origine du festival.

═══════════════════════ ∆ 🎏  ∆ 🎼 ∆ 🎏  ∆ 🎼 ═══════════════════════

Le Festival débute aujourd’hui, pour la 17ème édition. En tant qu’organisateur, ressens-tu toujours du stress ?

Je parlerais d’excitation plutôt que de stress. Cette excitation est présente comme à la première édition. On travaille pendant longtemps avec une équipe (sept temps-plein et une douzaine de personnes à temps partiel) pour composer une sorte de cocktail. On ne sait jamais comment l’alchimie va se faire et comment tout cela sera reçu par le public. Nous sommes également fébriles par rapport aux artistes : on a vraiment envie qu’ils passent un grand moment.

6 jours, 17 lieux : il y a énormément de choses à voir. Qu’est-ce que tu ne vas pas rater ?

C’est très difficile comme question (rires).  Il y a le projet Entropia, de Fraction & Starnault, lors de la Nuit Textile. Cette collaboration entre un musicien et un plasticien va être un moment fort, qui est accessible gratuitement.

ENTROPIA from fraction on Vimeo.

 

Lors de cette même soirée il y aura la présentation du résultat des workshop sur le textile, organisés en amont du festival. Je trouve ce processus de création très stimulant et j’ai hâte de voir le résultat. Musicalement, j’attends beaucoup du live de Kassem Mosse, à l’occasion des Nuit Électronique #1. C’est un excellent performer, encore trop méconnu. Lors de la même soirée il ne faudra pas non plus louper Courtesy, une diggeuse invétérée et très bonne DJette. De même, j’attends beaucoup de Varg et Abdulla Rashim, pour la Nuit Électronique #2. Du côté des installations artistiques, il y a ADA. Cela fait 4 ans qu’on voulait présenter cette œuvre, nous n’avions pas pu pour un problème de calendrier et nous sommes fiers de pouvoir enfin la faire découvrir au public rennais. Puis, il y a la performance de NSDOS évidemment. Je ne peux pas trop en parler, je vais laisser la surprise mais ce sera un temps fort, d’autant qu’il s’agit de l’inauguration du festival (événement accessible gratuitement au Vieux Saint-Etienne).

Débuter le festival par la performance de NSDOS, c’est tout un symbole non ?

On aime prendre le public à contrepieds et le surprendre. NSDOS est un artiste qui correspond à l’état d’esprit général de la manifestation. L’idée, c’est de marquer les gens. Juste avant lui, il y aura NMO, qui va ajouter un aspect chorégraphique à la performance musicale. On a voulu proposer des performances fortes : très technologiques mais aussi très accessibles.

Maintenant est un festival qui rassemble un public très diversifié, d’où cette envie d’accessibilité ?

Oui, il y a également la volonté que le public soit partie prenante du festival. Habituellement, il reste cantonné au rôle de spectateur, mais là on lui demande aussi d’être acteur. Cela se caractérise avec les différentes installations interactives, les conférences, les workshops etc… De par la taille du festival, il est facile de rencontrer et d’échanger avec les artistes, c’est ce que nous souhaitons vraiment mettre en place : un échange.

Qu’ont en commun les festivaliers de Maintenant ? 

La curiosité et l’envie de partager, de se confronter à d’autres choses. Nous avons la chance d’être dans un territoire où les gens sont curieux. Maintenant : 

c’est la rencontre de l’autre dans sa différence, c’est l’acceptation de l’hybridation de notre société et le croisement des disciplines artistiques.

On a tendance à tout mettre dans des cases, on veut casser tout cela. Nous sommes dans un monde hyperconnecté, où il est facile de découvrir énormément de choses à droite et à gauche, grâce à internet et aux réseaux sociaux. Nous avons envie de faire décrocher les gens de leur écran, pour leur montrer toutes ces choses, mais dans la vraie vie.

Vous prenez également des risques en présentant des performances auxquels les gens ne sont pas forcément habitués. Je pense par exemple aux soirées Nuits Électroniques à l’Antipode, où la techno qui sera jouée s’éloigne du schéma habituel….

C’est toujours un risque quand on décide de sortir des sentiers battus. Mais je fais confiance au public rennais. Depuis le début, ce public nous suit et nous fait confiance. On a une ville avec une histoire importante liée à l’innovation et la technologie. Il y a Orange, la création du Minitel, tous ces ingénieurs, ces chercheurs et ces campus. Et Rennes est une ville de festival, avec une dynamique étudiante. On peut dire que c’est une ville où la musique a toujours été importante.

═══════════════════════ ∆ 🎏  ∆ 🎼 ∆ 🎏  ∆ 🎼 ═══════════════════════

La description des Nuits Électroniques parle « d’artistes visionnaires ». Qu’est-ce que ça signifie pour toi ?

Je pense que tous les artistes visionnaires ont une chose en commun : ils sont dans la recherche permanente. Ils cherchent toujours à confronter leur savoir-faire à des technologies en évolution constante.

Cette démarche de recherche permanente, c’est également exactement celle de Maintenant ?

Tout à fait. Je suis d’ailleurs persuadé que notre démarche aura toujours sa place. Nous sommes une sorte de rempart contre l’uniformisation. Il y a toujours plus d’événements de musique électronique qui sont organisés, mais lorsqu’on regarde le line-up on retrouve toujours les mêmes artistes.  Nous, on essaye de faire un pas de côté, non pas pour créer une route parallèle mais bien pour expliquer et montrer qu’il y a d’autres choses à voir. Cependant, tout cela ne peut pas se faire seul. C’est pour cela que le festival existe : pour amplifier cette approche commune.

Un grand merci à Gaétan pour nous avoir partager son expérience et passion pour Maintenant Festival, à vous de découvrir l’événement !