INTERVIEW COMETE FESTIVAL 2017

Comète Festival – Trois jours dans un petit coin de paradis.

Fresh Flavour est parti à la rencontre des organisateurs du Comète Festival pour découvrir comment est né ce projet novateur, mêlant la musique au bien-être et le développement durable au partage d’expériences. Pour comprendre ce qui vous attend, retrouvez les réponses d’Emilie et Ambre, membres de la team de Comète Festival, qui ont répondu à nos questions.

Pour patienter et entrer de ce monde parallèle qu’est le Comète Festival, vous pouvez jouer et gagner l’un des deux pass trois jours, que nous avons à vous offrir, jusqu’au 25 mai ! vos noms et prénoms à estelle@freshflavour.fr

EVENT FACEBOOK : HERE

🌻 L’équipe de Comète est un mélange de structures, comment a démarré cette collaboration ?
Un beau matin d’été en Tanzanie, nous embarquons tous en 3 en terres inconnues à bord d’un petit avion à hélices. Le soleil commence à peine à révéler ses premiers rayons orangés, nous n’avons aucune idée de la destination ni du sort qui nous est réservé… Après 3h de vol au dessus d’un paysage nuancé de rose aux reliefs uniques, nous faisons nos premiers pas sur une terre. Un sentiment d’émerveillement et de plénitude intense nous submerge : les mélodies de la faune sauvage, les reliefs de la nature, le désir de se reconnecter avec l’essentiel. Nous nous regardons tous, étourdis par tant de beauté, avec un désir commun : rapporter en France et transmettre cette magie au plus grand nombre…

🌻 Comète Festival est un projet qui est assez nouveau, qui mêle le développement durable, le bien-être et les arts de la scène, d’où vous est venue cette idée ?
C’est la rencontre entre toutes ces personnes qui se connaissaient à la base par le Café de la presse, qui a fait naître cette pluralité des actions durant le festival. On voulait inscrire le festival dans un truc un peu spirituel, où il n’y a pas que la musique qui compte. On peut ainsi aller se promener au bord du lac, aller se faire soigner, ou méditer, en écoutant de la musique.

🌻 Pourquoi ce nom et cet univers là ? 
La Comète représente un idéal qu’on a envie d’atteindre. Une plongée en immersion dans une galaxie de joyeuses étoiles, désireuses de partager l’essence de leurs voyages. On aimerait véhiculer des valeurs de vivre ensemble, respect de l’environnement, de partage et d’ouverture. On a voulu donner une image à cette idée du Monde qu’on se fait, représenté ici par une grande fête libre et décomplexée.

🌻 Vous avez mélangé artistes émergents de la scène locale avec des têtes d’affiches qui tournent pas mal en ce moment, tout en proposant une programmation éclectique dans ses genres. Comment s’est construit se positionnement ?
C’est très important pour nous de laisser de jeunes groupes s’exprimer. Ces artistes, nous les suivons depuis plusieurs mois, ils ont su nous séduire par leur forte identité. On a voulu leur donner la même place que ces grands noms qui occupent nos playlists depuis des années et qu’on est bien sûr très fiers d’accueillir ! L’objectif est double : stimuler la curiosité des festivaliers avec cette nouvelle scène, et donner la voix à ceux qui occuperont (on l’espère) les têtes d’affiches de demain ! Enfin l’intérêt d’un festival, c’est aussi de pouvoir voyager à travers différents styles, on a vraiment cherché à proposer quelque chose d’éclectique, toujours très groovy, pour bien démarrer l’été !

🌻 On peut voir Comète SoundSystem sur le line-up, ce sont des membres de l’équipe ?
Comète Soundsystem (aka Enfant Sauvage, FPWS & Theo Athlani) c’est la fusion de trois membres de l’équipe habitués des platines à Paris, et passionnés de musique. On peut d’ores et déjà vous dire qu’ils s’occuperont du closing ! On avait envie d’apporter une petite touche familiale pour finir en beauté !

🌻 Un mois pile, pas trop stressé ?
On est tous bénévoles autour de se projet, tout le monde travaille à côté et même si on est tous très investis, on a toujours un peu peur. Le fait que le festival soit une première et que le concept soit novateur est compliqué, on retrouve toujours un peu d’appréhension mais on a confiance !

🌻 On sent qu’il n’est pas possible de s’ennuyer tant vous avez pensé au bien être de vos festivaliers, comment vont se dérouler ces trois jours de festival pour eux ?
Le festival démarrera le vendredi soir à 20H et s’achèvera dans la nuit du dimanche au lundi. Pour ce qui est de la musique, vous retrouverez notamment Paradis (vendredi), Isaac Delusion (vendredi), Lazare Hoche (samedi) ou encore Secret Value Orchestra (dimanche) sur la grande scène à partir de 20h le vendredi, 15h le week end et jusqu’à 2 heures le soir ! Sur la scène alternative, nommée « foret stellaire », un collectif sera invité chaque soir pour y apporter son univers, ses installations, sa sensibilité. Un espace en constante métamorphose, qui nous réserve beaucoup de surprises avec le Camion Bazar (vendredi), House Of Moda (samedi) et Rituel (dimanche) ! Enfin avec la Maison Nomade, vous aurez accès à un espace de détente où vous pourrez profiter de cours de Yoga, massages et jus de fruits detox dès midi samedi et dimanche. Ici nous voulons mettre l’accent sur l’importance de l’alimentation et de l’équilibre physique et spirituel par des pratiques simples et naturelles.

Le festival sera ouvert de 20h à l’aube le vendredi, de midi à l’aube le samedi, et de midi à 02h le dimanche… Un programme chargé donc pour ouvrir la saison estivale ! Vous pouvez venir pour une journée ou rester tout le week-end puisqu’un camping sera à votre disposition ! On espère d’ailleurs accueillir beaucoup de bretons, c’est pour cela qu’on a décidé de venir en Bretagne (terre de festivals), pour venir à la rencontre de nos amis bretons et partager un moment de chaleur unique ensemble !

 

 

🌻 Est ce que vous avez d’autres projets sur l’année ?

On est déjà très occupés avec ce festival ! Mais chacun de nous participe à de nombreux projets toute l’année ! Les créatrices de la Maison Nomade (partie bien-être du festival) proposent régulièrement leurs espaces sur des événements et ont dans l’objectif d’ouvrir prochainement un lieu dédié au bien-être en plein coeur de Paris ! Une autre partie de l’équipe travaille au Café de la Presse à Paris (un lieu qui propose quotidiennement une programmation musicale et culture hyper éclectique), ils continueront à proposer des soirées plus folles encore… Et d’autres oeuvrent dans différentes structures qui font bouger les nuits parisiennes (La Dynamiterie, Parisian Spirit etc…) ! Enfin en ce qui concerne les projets communs, on est pleins d’envies pour l’année prochaine… Mais on garde encore quelques secrets !

MERCI à nos chouettes référentes du Comète Festival, on est impatient d’y aller se ressourcer et de profiter de notre territoire avec ce bel événement !